Initiatives

L'AFMC vise l'excellence en éducation médicale et recherche en encourageant l'action collective et en appuyant les initiatives nationales.

Congrès international de médecine universitaire (CIMU)

Réunir les leaders de la formation et de la recherche en santé

Le Congrès international de médecine universitaire (CIMU), sera un congrès dont l’envergure et la réputation seront inégalées au Canada, offrant des possibilités uniques de résautage et de partage de travaux d’érudition en éducation médicale tout au long du continuum et dans l’ensemble de la médecine universitaire. Plus de 2 000 médecins, apprenants, chercheurs, organisations de santé et dirigeants parmi les plus brillants et les plus novateurs du monde entier se réuniront pour discuter des questions les plus pressantes de la médecine universitaire qui nous rapprochent d’un avenir plus sain.

le Portail promotionnel des programmes de résidence canadiens (CANPREPP)

CANPREPP est conçu pour aider les étudiants en médecine et les résidents à se connecter avec les programmes de résidence au Canada. 

CANPREPP, une initiative de l'AFMC, est une plateforme virtuelle permettant aux candidats aux programmes de résidence canadiens de découvrir, faire l’expérience et établir des liens avec tous les programmes de résidence offerts au Canada.

 

Les étudiants peuvent trouver le programme qui correspond le mieux à leurs aspirations en explorant, dans un seul et même espace virtuel, les programmes de résidence en médecine offerts dans tout le Canada.

Portail des étudiants

Votre guichet unique pour les stages à option pour étudiants visiteurs

Le Portail des étudiants de l'AFMC est un service en ligne bilingue qui facilite le dépôt des candidatures et le placement des étudiants en médecine pour les stages à option pour étudiants visiteurs de niveau prédoctoral dans les 17 facultés de médecine du Canada.

 

Les services du Portail des étudiants comprennent une base de données consultable des stages optionnels offerts au Canada, un processus de demande en ligne pour les étudiants canadiens et étrangers et des outils de suivi des stages et de confirmation pour les coordonnateurs des stages optionnels dans chaque faculté. Nos services sont offerts aux étudiants en médecine canadiens et internationaux de niveau prédoctoral.

Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes

Élaboration d'un programme d'études pancanadien axé sur les compétences pour les futurs médecins en ce qui a trait à la gestion de la douleur, à la consommation de substances et aux dépendances.

L’AFMC a publié une série de modules éducatifs en ligne destinés aux étudiants en médecine de tout le pays. Ces modules permettront de combler les lacunes dans l'offre actuelle de formation et de mieux préparer les futurs médecins à la prise en charge de la douleur et à la médecine des dépendances.

 

Bénéficiant d'une contribution financière de Santé Canada, le nouveau programme d'études a été créé par une équipe multidisciplinaire d'experts en la matière et d'intervenants.

CAMI_en

Initiative sur la culture de la médecine universitaire

Promouvoir un changement de culture positif pour le bien-être de tous en médecine universitaire

L'initiative sur la culture de la médecine universitaire vise à motiver un changement de culture positif en faisant la promotion de stratégies au niveau institutionnel et individuel.

 

L'objectif principal de cette initiative est de donner aux personnes travaillant dans le domaine de la médecine universitaire - notamment dans les milieux cliniques, de la recherche, de l'administration et de la formation - les moyens d'être aimables, de respecter les autres et de faire preuve de compassion en rendant hommage aux récits ayant un impact positif. Nous mettrons en lumière les histoires d'apprenants, d'éducateurs et de chercheurs qui ont un impact positif sur ceux qui les entourent.

 

Au niveau institutionnel, l'AFMC aidera à développer les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la Charte de l'Okanagan : une charte internationale de promotion de la santé au sein des facultés de médecine pour les universités et les collèges.

À venir!

Programme international de développement du leadership des doyens

Appuyer le perfectionnement professionnel des doyens des facultés de médecine du monde entier

L'AFMC a élaboré un programme international de développement du leadership des doyens pour appuyer le perfectionnement professionnel des doyens de médecine, des aspirants doyens et aux autres personnes occupant des postes de direction au niveau décanal du monde entier.

Veuillez noter que ce programme est fermé pour 2022. Revenez en 2023 pour en savoir plus.

Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire

Construire un avenir sain, durable et équitable pour tous

Alors que les établissements de santé du monde entier déclarent l’état d'urgence en ce qui a trait à la santé de la planète, l'AFMC s'engage à mettre immédiatement en œuvre des programmes de formation et de recherche en matière de santé planétaire, et d’amorcer la transition vers des systèmes de santé résilients au climat et à faible émission de carbone, afin de construire un avenir sain, durable et équitable pour tous.

À venir!