Education:

Ressources pour les facultés

Ressources pour les facultés

Manuel sur les entrevues virtuelles

Un manuel sur les entrevues virtuelles à l’intention des programmes de résidence est disponible. Ce document se concentrent sur des conseils pour préparer et mener à bien des entrevues virtuelles. Un groupe de travail du Comité de l’AFMC sur le jumelage des résidents, qui comprend des apprenants, des doyens d’études postdoctorales et des directeurs de programmes, a créé les guides.

Programme international de développement du leadership des doyens

L'AFMC a élaboré un programme international de développement du leadership des doyens pour appuyer le perfectionnement professionnel des doyens de médecine, des aspirants doyens et aux autres personnes occupant des postes de direction au niveau décanal du monde entier. Le programme comprendra des séances animées offertes en ligne et se terminera par une rencontre en personne dans le contexte du premier Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra dans la ville de Québec, au Canada, du 13 au 18 avril 2023. Les 9 séances qui composent le programme seront offertes virtuellement (par l’entremise de la plateforme Zoom). La durée de chaque séance est de 90 minutes et il convient de prévoir une heure supplémentaire pour faire des lectures préalables ou revoir des séances enregistrées. Le programme a été conçu pour mobiliser les doyens chefs de file en médecine, les aspirants doyens et aux autres personnes occupant des postes de direction au niveau décanal à l’échelle internationale.

Après avoir assisté aux séances, les participants seront en mesure de :

 

  1. Transformer les compétences fondamentales de leadership et de gestion pour instaurer la confiance, gérer efficacement une équipe, gérer les ressources et favoriser une culture de l'innovation dans un contexte international de faculté de médecine universitaire;
  2. Mettre en pratique les connaissances acquises dans ce programme afin d’exercer un leadership dans un milieu universitaire ou clinique.

Programme de chercheurs invités

Le Programme de chercheurs invités a été établi afin de réaliser l’objectif de l’AFMC qui consiste à appuyer les facultés de médecine canadiennes, leur corps professoral, leur personnel et leurs apprenants. Les chercheurs invités collaborent avec les Services des données et de l’information de l’AFMC à la recherche de nouveaux moyens d’utiliser les données recueillies par l’AFMC dans le but de favoriser l’avancement des activités d’érudition liées à la médecine universitaire au Canada.

 

Désirez-vous utiliser les données de l’AFMC pour l’avancement de vos travaux d’érudition?


Nous joindre data@afmc.ca

PIVOT MedEd

Lancé le 17 mars 2020, Partners in Virtual and Online Teaching in Medical Education - PIVOT MedEd est un référentiel en libre accès de ressources créées et conservées par une communauté d'éducateurs travaillant ensemble pour s'entraider à faire pivoter les programmes d'études des apprenants en médecine vers des plateformes en ligne. Les personnes intéressées par le partage d'une ressource en vue d'une inclusion potentielle sur PIVOT MedEd sont invitées à envoyer un lien à pivotmeded@gmail.com accompagné d'une brève description du matériel.

Professionalisme

En médecine, le professionnalisme comprend un ensemble de connaissances, d’attitudes, de comportements et d’habiletés essentiels à la dispensation de soins efficaces et sécuritaires aux patients; un comportement professionnel est donc essentiel à la pratique de la médecine. Le professionnalisme est d’ailleurs reconnu comme une compétence centrale par les organismes d’accréditation et de certification ainsi qu’une composante intégrale de la formation médicale au Canada. Un document a été préparé par les doyens des études médicales prédoctorales dans l'intention de définir une compréhension commune, une terminologie et un cadre suggéré pour la gestion des manquements au professionnalisme par les facultés de médecine canadiennes afin de leur permettre de développer des programmes efficaces et des approches équitables.

Rapport sur les activités en santé mentale

En 2018, l'AFMC a tenu des consultations dans le contexte de la Conférence canadienne sur l'éducation médicale avec des leaders et des apprenants au sujet de l'épuisement professionnel des médecins et des stratégies visant à renforcer la résilience des étudiants en médecine, des résidents et des professeurs des facultés de médecine. Un rapport a été publié et des recommandations ont été formulées.

Groupe de travail de l’AFMC sur le bien-être des membres du corps professoral et des apprenants

Le Groupe de travail de l'AFMC sur le bien-être a été créé par le Conseil d'administration de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). L'objectif était de mettre sur pied un groupe de travail composé de responsables des comités et réseaux pertinents de l'AFMC afin d'élaborer un recueil des meilleures pratiques pour favoriser le bien-être chez les médecins, les apprenants en médecine, les étudiants diplômés et les membres du corps professoral. Les membres du groupe de travail ont été chargés d'identifier les programmes et les structures qui devraient être inclus dans chaque faculté de médecine afin d’appuyer les étudiants, les résidents, les moniteurs, les étudiants diplômés et les membres du corps professoral.

Un manuel virtuel sur les concepts de santé publique à l'intention des cliniciens

Couvrant les objectifs de santé de la population du Conseil médical du Canada, ce manuel présente la perspective de la santé de la population qui est pertinente pour la pratique clinique et illustre comment les concepts de santé publique peuvent être utilisés dans des situations cliniques. Ce manuel d'introduction est adapté aux étudiants en médecine, aux étudiants d'autres professions de la santé et à tous les professionnels de la santé désireux d'améliorer leurs connaissances.

Repenser la dernière année d’études en médecine

L'événement annuel sur invitation du Conseil de l'AFMC, qui s'est tenu le 23 avril 2022 dans le cadre de la CCEM 2022, portait sur le thème « Repenser la dernière année d'études en médecine ». Il s'agissait d'un événement hybride animé par le Réseau des doyens principaux de l'éducation de l'AFMC. Cet événement a réuni des chefs de file de l'éducation médicale, notamment des représentants de l'EMPr, de l’EMPo, des Affaires étudiantes, des étudiants, des organismes de réglementation médicale et des collèges de médecine afin de partager leurs points de vue et leurs diverses perspectives sur l'efficacité globale de la dernière année de formation médicale prédoctorale.