Responsabilité sociale

AFMC contributes to addressing priority health concerns of the community and population we serve. 

Responsabilité sociale

Responsabilité sociale des facultés de médecine

L’organisation mondiale de la santé (OMS) avait défini la notion de responsabilité ou d’imputabilité sociale des facultés de médecine comme « l’obligation d’axer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public. »

 

Les facultés de médecine canadiennes ont un rôle important à jouer pour garantir que le système de soins de santé canadien, très apprécié de tous, continue à offrir un accès et une qualité nécessaires pour répondre aux besoins de la population.

 

Voici un ensemble de principes qui devraient régir le fonctionnement des facultés de médecine canadiennes. Ces principes permettront aux facultés de médecine de déterminer leur capacité à répondre aux besoins de la société et de s'efforcer d’y parvenir en tout temps.

Ressources fréquemment utilisées

Programmes d’aide financière de l’AFMC

L'AFMC offre deux programmes d'aide financière pour aider les étudiants dans le besoin.

Médecins canadiens de demain

Cet outil exhaustif offre une section de questions et réponses, un glossaire et une fonction de renvoi à des données pour vous permettre de trouver des réponses factuelles à toutes vos questions. On y traite des admissions, des coûts et du financement, des diplômés internationaux en médecine, de la rémunération, de la résidence et de la pratique.

Conditions d'admission

Chaque année, l’AFMC recueille de l’information sur les conditions d’admission directement auprès des 17 facultés de médecine canadiennes et publie un guide gratuit pour aider les étudiants à suivre le processus de demande.