Lancement ce mois-ci d’un programme d’études agréé sur le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Problème de configuration de l'API avec le Portail des étudiants de l'AFMC
juin 8, 2023
We would like to inform you about a recent incident involving the Application Programming Interface (API) configuration of the AFMC Student Portal.
Lettre aux apprenants
février 12, 2024

En janvier 2021, l'AFMC a lancé un programme national, bilingue, complet et axé sur les compétences pour les diplômés en médecine, les résidents et les médecins praticiens intéressés par la prise en charge de la douleur et l'usage de substances. Cette formation fondée sur des données probantes vise à combler les lacunes des programmes d'enseignement au Canada, notamment en ce qui concerne le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur.

Des modules gratuitssont actuellement disponibles en ligne pour les étudiants des niveaux prédoctoral et postdoctoral ainsi que les médecins praticiens. 

À compter de ce mois-ci, l’Université Queen’s procédera au lancement d’une nouvelle version agréée, destinée aux résidents et aux praticiens désireux d’obtenir un certificat d’achèvement et 22,5 crédits de développement professionnel continu (DPC) à la fois auprès du CMFC et du Collège royal. 

Outre l'obtention des crédits de DPC, le certificat permettra aux apprenants de se distinguer de leurs collègues en ayant suivi ce programme d'études et pourra constituer un point fort de leur curriculum vitae. Les types de crédits auxquels les apprenants peuvent prétendre sont l'agrément au niveau de l'évaluation par Mainpro+ pour les médecins de famille et l'agrément de programmes d'autoévaluation de la Section 3 par le biais du MDC pour les médecins spécialistes, qui sont hautement souhaitables et les plus difficiles à obtenir. D'autres professionnels de la santé peuvent également demander des crédits de formation continue pour cette activité de développement professionnel. 

Ce programme de certificats comble les lacunes en matière de formation et permet aux apprenants, aux médecins et aux autres professionnels de la santé de tout le Canada d'avoir accès aux dernières offres de formation conçues par des experts dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la prise en charge de la douleur et de l'usage de substances. 

  • Le programme agréé de DPC a été lancé le 13 février 2024 et est disponible ici
  • Le lancement du programme agréé d'EMPo est prévu pour le 27 février 2024. 
  • Le lancement du programme agréé d'EMPr est prévu pour le 4 mars 2024. 

Pour tout complément d’information, veuillez envoyer un message à l’adresse suivante : opioidresponse@afmc.ca

Accredited Opioids Curriculum Launches This Month

Faculty Learners
Category
News
Similar Posts
Get ready for CANPREPP activities at ICAM
November 25, 2022
To support the 2022-2023 match year, CANPREPP has once again made significant improvements and added functionalities to the web tool.
The International Day at ICAM
February 21, 2023

In January 2021, the AFMC launched a national, bilingual, comprehensive and competency-based curriculum for medical graduates, residents and practicing physicians interested in pain management and substance use. The evidence-based training aims to fill gaps in educations programs across Canada, including the diagnosis, treatment, and management of pain.

Free modules are available online to undergraduate students, post-graduate students, and physicians. 

Effective this month, an additional, accredited version will be launched through Queen’s University, for residents and practicing physicians interested in obtaining a Certificate of Completion and 22.5 continuing professional development (CPD) credits with both the CFPC and the Royal College. 

In addition to obtaining the CPD credits, the certificate will set learners apart from their colleagues by having completed this curriculum and can be a highlight on their curriculum vitae. The type of credit learners would be eligible for are assessment level accreditation through Mainpro+ for family physicians and Section 3 Self-Assessment accreditation through the MOC for physician specialists, which are highly desirable and the hardest to obtain. Other health professionals can also claim this professional learning activity for continuing education credits. 

This certificate package fills gaps in education and ensure learners, physicians and other health professionals across Canada have access to the latest expert-designed educational offerings in the diagnosis, treatment, management of pain and substance use. 

  • The accredited CPD curriculum launched on February 13, 2024 and is available here
  • The accredited PGME curriculum is set to launch on February 27, 2024. 
  • The accredited UGME curriculum is set to launch on March 4, 2024. 

For more information, contact opioidresponse@afmc.ca