Le 18 septembre 2023
De nouveaux programmes de formation nationaux ont été lancés pour aider les médecins à répondre à la crise des opioïdes qui sévit au pays.
En collaboration avec le Bureau du développement professionnel et des activités d’érudition (BDPAE) de la Faculté des sciences de la santé de l’Université Queen’s, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a mis au point des ressources destinées aux médecins d’aujourd’hui et de demain. À l’excellent volet pour étudiants du niveau prédoctoral viennent maintenant s’ajouter des modules destinés aux étudiants aux cycles supérieurs et aux étudiants internationaux, ainsi qu’aux apprenants qui participent à des activités de développement professionnel continu.
Ces programmes d’études pancanadiens, bilingues, complets et fondés sur les compétences offrent aux médecins de demain et à ceux déjà en exercice une formation sur la prise en charge de la douleur, les troubles liés à l'usage d’opioïdes et la médecine des dépendances.
« Nous sommes fiers de contribuer à la création de cet espace d'apprentissage dynamique », déclare la Dre Jane Philpott, doyenne de la Faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's. « La toxicomanie et la prise en charge de la douleur sont des questions cruciales dans nos systèmes de santé et ce programme aidera à préparer les étudiants et les professionnels à répondre aux besoins de nos patients et de nos communautés. Ces outils pédagogiques essentiels sont le résultat de cinq années d’une collaboration toute spéciale avec l'Association des facultés de médecine du Canada et témoignent de notre engagement commun à faire progresser l'enseignement médical au Canada. »
Le programme d'études national vise à améliorer les efforts collectifs pour traiter les patients et faire face à la crise des opioïdes qui s'aggrave au Canada. Entre janvier 2016 et septembre 2022, le Canada a enregistré plus de 34 400 décès apparemment liés à une intoxication aux opioïdes, selon le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, dont un pic de 91 % au cours des deux premières années de la pandémie de COVID-19. Selon le CCDUS, 11,8 % de la population consommait des analgésiques opioïdes en juin 2020.
Depuis son introduction en 2021, le programme d'études médicales prédoctorales (EMPr) a été adopté par les 17 facultés de médecine du pays. Avec un programme d'études complet disponible en français et en anglais, l’EMPr a déjà mobilisé plus de 2 900 apprenants dans les sciences de la santé de Queen's. Le moteur de l'apprentissage est une fusion d'auto-évaluation et d'explorations basées sur des cas, élaborées pour fournir une exploration complète et autodirigée des pratiques à fort impact pour les professionnels de la santé.
La portée et l'impact du programme se sont élargis avec des programmes d’études médicales postdoctorales (EMPo), de Développement professionnel continu (DPC) et d’un volet destiné aux médecins formés à l'étranger (MFE). L'équipe de développement du BDPAE a joué un rôle essentiel en tant que consultant et entrepreneur tout au long de ce parcours transformateur. En s'appuyant sur son expertise en matière de meilleures pratiques éducatives et de conception de l'expérience utilisateur, le BDPAE a facilité le développement d'expériences d'apprentissage de pointe qui favorisent le développement des compétences et l'engagement actif.
Paru en juillet 2023, le module destiné aux médecins formés à l’étranger vise à aider les diplômés des facultés de médecine situées ailleurs qu’au Canada à déterminer quel(s) module(s) de l’EMPr ils peuvent approfondir pour combler leurs lacunes et quel(s) module(s) ils peuvent se contenter de revoir. Cette initiative permettra d’appuyer encore davantage les professionnels formés à l'étranger dans leur quête de réussite dans la pratique médicale au Canada.
L’élaboration fructueuse de huit modules bilingues au niveau des études médicales postdoctorales (EMPo) et de huit autres modules bilingues au niveau du Développement professionnel continu (DPC) a été mené par une équipe de médecins, d'éducateurs et d'experts en la matière passionnés de l’ensemble du Canada. Leurs efforts de collaboration ont abouti à la création d'outils pédagogiques percutants qui peuvent être utilisés à la demande, rendant l'apprentissage attrayant et accessible pour les professionnels de la santé. En Savoir Plus pour visionner une courte démonstration de l'offre de DPC.
Intégrant une approche centrée sur le patient, les modules ont été élaborés en collaboration avec des patients et des aidants familiaux. L'équipe chargée de l’élaboration a délibérément et systématiquement mêlé la voix des médecins et des patients tout au long de la série de modules, garantissant ainsi une expérience éducative équilibrée et complète.
Pour aider les résidents et les médecins à identifier leurs lacunes en matière de connaissances, un outil d'auto-évaluation développé par le BDPAE a été intégré aux programmes. Cet outil en ligne est une ressource pratique, attrayante et gratuite pour les apprenants, qui propose des questions d'évaluation à choix multiples liées à chaque module. Un retour d'information instantané est fourni, y compris des explications sur les réponses correctes et incorrectes, ce qui permet aux individus d'améliorer leurs compétences. En outre, les participants peuvent obtenir des crédits MAINPRO+ et du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, ce qui les incite à poursuivre leur croissance professionnelle et à l’utiliser l’outil à leur avantage.
« Travailler avec le BDPAE de la Faculté des sciences de la santé de Queen's a permis à notre équipe d’élaborer des modules éducatifs qui reflètent les meilleures pratiques éducatives en utilisant la meilleure technologie disponible », déclare la Dre Lisa Graves de l'AFMC, responsable du projet. « En outre, le soutien du BDPAE nous a permis de nous engager dans une évaluation continue du projet, ce qui a permis d'améliorer la programmation grâce à un retour d'information rapide.
Pour tout complément d’information sur les programmes du projet de Réponse de l'AFMC à la crise des opioïdes :
Relations avec les médias
Chris Lackner
Directeur associé, Communication et stratégie numérique
Faculté des sciences de la santé, Université Queen's
Annie Barrette
Directrice, Communications stratégiques et relations gouvernementales
Association des facultés de médecine du Canada
613-407-7573
À PROPOS DE L'UNIVERSITÉ QUEEN’S
L'université Queen's a une longue histoire sur le plan des activités d'érudition, des découverte et des innovations qui a façonné notre savoir collectif et contribué à répondre à certaines des préoccupations les plus pressantes à l’échelle mondiale. Accueillant plus de 25 000 étudiants, l'Université offre un environnement complet de recherche intensive avec des points forts importants en physique, recherche sur le cancer, géo-ingénierie, analyse de données, études de surveillance, conservation de l'art et recherche sur la santé mentale. L'accueil et le soutien d'étudiants de tous pays et de toutes origines au sein d'une communauté dynamique, sûre et solidaire constituent une part importante de l'expérience que propose l’établissement. La diversité des perspectives et la richesse des expériences enrichissent notre campus et notre communauté. Un élément essentiel de notre mission est d'impliquer nos étudiants, notre personnel et notre corps professoral dans l'apprentissage et la recherche au niveau international, tant au pays qu’à l'étranger.
L'Université Queen's s'est classée dans le top 10 mondial des classements d'impact de l'enseignement supérieur du Times pour les années 2021 et 2022. Ce classement évalue plus de 1 500 établissements d'enseignement supérieur en fonction de leur contribution à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.
À PROPOS DE L’AFMC
Fondée en 1943, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres produisent plus de 2 700 diplômés en médecine par année, comptent plus de 11 500 étudiants en médecine en formation prédoctorale et forment plus de 15 000 résidents. Elles emploient près de 48 000 professeurs à temps plein et à temps partiel et entreprennent chaque année pour plus de trois milliards de dollars d’activités de recherche sur le plan biomédical et en matière de soins de santé.