En janvier 2021, l'AFMC a lancé un programme national, bilingue, complet et axé sur les compétences pour les diplômés en médecine, les résidents et les médecins praticiens intéressés par la prise en charge de la douleur et l'usage de substances. Cette formation fondée sur des données probantes vise à combler les lacunes des programmes d'enseignement au Canada, notamment en ce qui concerne le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur.
La modules sont actuellement disponibles gratuitement en ligne pour les étudiants des niveaux prédoctoral et postdoctoral ainsi que les médecins.
Au cours des prochains mois, une nouvelle version agréée sera mise à disposition moyennant des frais par l'intermédiaire de l'Université Queen's pour les médecins résidents et praticiens désireux d'obtenir un certificat d'achèvement et 22,5 crédits de développement professionnel continu (DPC) à la fois auprès du CMFC et du Collège royal.
Outre l'obtention des crédits de DPC, le certificat permettra aux apprenants de se distinguer de leurs collègues en ayant suivi ce programme d'études et pourra constituer un point fort de leur curriculum vitae. Les types de crédits auxquels les apprenants peuvent prétendre sont l'agrément au niveau de l'évaluation par Mainpro+ pour les médecins de famille et l'agrément de programmes d'autoévaluation de la Section 3 par le biais du MDC pour les médecins spécialistes, qui sont hautement souhaitables et les plus difficiles à obtenir. D'autres professionnels de la santé peuvent également demander des crédits de formation continue pour cette activité de développement professionnel.
Cet ensemble de certificats comblera les lacunes en matière de formation et permettra aux apprenants, aux médecins et aux autres professionnels de la santé de tout le Canada d'avoir accès aux dernières offres de formation conçues par des experts dans le domaine du diagnostic, du traitement et de la prise en charge de la douleur et de l’usage de substances.
Pour tout complément d’information et pour vous inscrire, veuillez consulter le site https://www.afmc.ca/opioids/ et adresser vos questions à l’adresse suivante : opioidresponse@afmc.ca.