Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Programmes d'aide financière

people hands typing on computer keyboards with one person pointing to a screen

Programmes d’aide financière de l’AFMC

Programme d'aide financière du MCAT

Progamme pilote d'exonération des frais de demande d'admission dans les facultés de médecine de l'Ontario

 

Qu’est-ce que le MCAT?

Le Medical College Admission Test® (MCAT®), élaboré et administré par l'Association of American Medical Colleges (AAMC), est un examen normalisé informatisé destiné aux futurs étudiants en médecine des États-Unis et du Canada.

Qu’est-ce que le programme d’aide financière du MCAT?

L’Association of American Medical Colleges (AAMC) et l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) proposent un programme d’aide financière pour les candidats canadiens aux prises avec des difficultés financières qui s’inscrivent au Medical College Admission Test® (MCAT®) pour les années d’examen 2020 et 2021.

Quel est le but du MCAT?

Il est conçu pour évaluer les capacités en matière de résolution de problèmes, de pensée critique, de connaissance des concepts et principes liés aux sciences naturelles, comportementales et sociales préalables à l'étude de la médecine. Pour de plus amples renseignements sur le MCAT®, veuillez consulter le site web de l' AAMC.

Pourquoi est-ce important?

L’AAMC et l’AFMC se sont engagées à soutenir les étudiants canadiens qui, sans aide financière, ne seraient pas en mesure de passer l’examen MCAT®. Cela contribuera à diversifier le bassin d’étudiants inscrits dans les facultés de médecine canadiennes.

Programme d’aide financière du MCAT

Étape 1

Découvrez quelles facultés de médecine canadiennes exigent le MCAT dans le cadre de leurs conditions d’admission sous la rubrique Conditions d’admission des facultés de médecine canadiennes ou en consultant le site Web des facultés.

Étape 2

Tous les candidats doivent lire le Guide de l’usager du Programme d’aide financière (PAF) pour les candidats canadiens à l’examen MCAT® qui offre tous les renseignements requis, notamment les critères d'admissibilité au programme, les avantages des bourses et les processus suivant la soumission.


Guide de l’usager du Programme d’aide financière (PAF) pour les candidats canadiens à l’examen MCAT

Étape 3

Vérifiez votre admissibilité en répondant au questionnaire en ligne. Si vous répondez aux critères d'évaluation décrits dans la vérification de l'admissibilité, vous pourrez alors vous inscrire et présenter une demande au programme d'aide financière.


VÉRIFIEZ VOTRE ADMISSIBILITÉ EN RÉPONDANT

Étape 4

Revoyez les délais de présentation et de traitement des demandes. La période de demande a débuté. Tous les candidats doivent soumettre les documents financiers requis pour vérifier le revenu personnel, celui d’un conjoint (le cas échéant) et le revenu des parents.

 

Note: Tous les candidats doivent lire le Guide de l’usager du Programme d’aide financière (PAF) pour les candidats canadiens à l’examen MCAT® (Étape 2) avant de soumettre une demande.


SOUMETTRE VOTRE DEMANDE

Étape 5

L’AFMC évalue les demandes d’aide financière. Les candidats admissibles bénéficieront de tarifs d’inscription, de report et d’annulation réduits pour l’année d’examen 2022 Ils recevront également accès à la trousse officielle de préparation au MCAT offert en ligne seulement.

Pour tout complément d’information au sujet du programme

Programme d'exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l'Ontario

Le Programme pilote d'exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l'Ontario offre aux étudiants admissibles une exonération des frais de traitement de 220 $ exigés par l’OMSAS et des demandes gratuites pour jusqu'à trois facultés de médecine de l'Ontario de leur choix (allant de 100 $ à 380 $ au total) pour le cycle de demande 2021-2022.

Ce programme a été élaboré en collaboration avec Price of a Dream (POD), l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), le Conseil des facultés de médecine de l’Ontario (COFM) et le Centre de demande d'admission aux universités de l'Ontario (OUAC). POD, l'AFMC et le COFM se sont engagés à fournir un soutien aux étudiants canadiens qui n'auraient pas les moyens de s'inscrire à une faculté de médecine ou qui subiraient des contraintes financières importantes en tentant de s'inscrire à une faculté de médecine sans aide financière assistance.

 

Merci de l'intérêt que vous portez au Programme d'exonération des frais de demande d’admission dans les facultés de médecine de l'Ontario. Veuillez noter que la période de demande pour l'année 2022 est terminée. La prochaine période de demande s'ouvrira à l'été 2022. Nous vous invitons à consulter cette page régulièrement pour toute mise à jour.

Pour tout complément d’information au sujet du programme