Données

Questionnaires de l’AFMC à l’intention des étudiants (QAE)
Questionnaires de l’AFMC à l’intention des étudiants (QAE)

Questionnaires de l’AFMC à l’intention des étudiants (QAE)

Le Questionnaire de l'AFMC à l'intention des étudiants (QAE) est une série d'enquêtes en trois parties qui évalue le parcours de l'apprenant tout au long du programme de médecine. Le QAE comprend le Questionnaire à l’intention des nouveaux étudiants, le Questionnaire sur le préexternat et le Questionnaire à l’intention des diplômés. On évalue l'expérience de l'apprenant à des moments clés de sa formation médicale : début de la première année, fin de la deuxième année/début de la troisième année, et fin de la quatrième année.

 

Les données du Questionnaire à l’intention des nouveaux étudiants, du Questionnaire sur le préexternat et du Questionnaire à l’intention des diplômés permettent d'établir le rapport de cohorte, qui offre un portrait longitudinal de l'expérience des apprenants en matière d'éducation médicale.

 

 

Questionnaire à l’intention des nouveaux étudiants

 

Le Questionnaire à l’intention des nouveaux étudiants est le premier volet de trois enquêtes qui composent le Questionnaires à l’intention des étudiants de l'AFMC (QEA). L'AFMC administre ce questionnaire à tous les étudiants en première année de médecine dans le but de recueillir des renseignements à l'échelle nationale sur les caractéristiques démographiques des étudiants en médecine et d'en apprendre davantage sur les aspirations professionnelles des étudiants au début de leurs études en médecine. Cette enquête annuelle est administrée confidentiellement et directement aux étudiants en médecine, à l'automne, au début de leur programme de médecine.

 

 

Questionnaire sur le préexternat

 

Le Questionnaire sur le préexternat est le deuxième volet des trois enquêtes qui forment le Questionnaire à l’intention des étudiants de l’AFMC (QEA). L'AFMC administre le questionnaire, à l'automne, à tous les étudiants en médecine au début de leurs stages d’externat dans le but de recueillir des renseignements nationaux sur les caractéristiques démographiques des étudiants en médecine et d'en apprendre davantage sur leur expérience d'apprentissage avant leurs stages d’externat ainsi que sur leurs aspirations professionnelles au cours de leurs études en médecine. Cette enquête annuelle est administrée de façon confidentielle et directe aux étudiants en médecine, à l'automne, au début de leurs stages d'externat.

 

 

Questionnaire à l’intention des diplômés

 

Le Questionnaire à l’intention des diplômés de l’AFMC (QD de l’AFMC) est le troisième et dernier volet des enquêtes qui forment le Questionnaire de l'étudiant de l'AFMC (QEA) conçu pour recueillir des commentaires sur les expériences éducatives des étudiants qui obtiennent leur diplôme de docteur en médecine (MD) dans les 17 facultés de médecine canadiennes. Il recueille des données sur l'expérience du diplôme de MD dans des domaines tels que les expériences d'apprentissage clinique, les compétences générales, la préparation à la résidence, les possibilités de recherche, le harcèlement et l’intimidation et les renseignements financiers. Cette enquête annuelle est administrée confidentiellement et directement aux étudiants diplômés chaque printemps.

 

Rapport de cohorte

 

La série de questionnaires composant le QEA permettra à l'AFMC de suivre la même cohorte d'étudiants ans l’ensemble de leur parcours prédoctoral : Questionnaire à l’intention des nouveaux étudiants, Questionnaire sur le préexternat et Questionnaire à l’intention des diplômés. Étant donné qu'il faut attendre que les étudiants progressent dans le système de formation médicale prédoctorale, la première cohorte complète d'étudiants pouvant répondre aux trois enquêtes sera la classe de 2023 (c.-à-d. nouveaux étudiants en 2019, stages de préexternat en 2021 et Questionnaire à l’intention des diplômés en 2023). Le rapport de cohorte du QEA évaluera l'expérience du programme de la cohorte (par exemple, la classe de 2023) en ce qui concerne les antécédents de l'apprenant. Une faculté de médecine devrait être en mesure de lire ce rapport et de comprendre où son programme est biaisé et où les apprenants prennent des décisions de carrière et comment leurs antécédents influent sur ces décisions.

Rapports générés à partir de ces données
Questionnaire à l’intention des diplômés Rapport national 2024
Questionnaires de l’AFMC à l’intention des étudiants
2024
Étudiants de premier cycle et diplômés du MD
Questionnaire à l’intention des diplômés Rapport national 2023
Questionnaires de l’AFMC à l’intention des étudiants
2023
Étudiants de premier cycle et diplômés du MD
Questionnaire à l’intention des diplômés Rapport national 2022
Questionnaires de l’AFMC à l’intention des étudiants
2022
Étudiants de premier cycle et diplômés du MD
Plus d’informations

Visitez notre dictionnaire de données ou notre page de rapports pour en savoir plus. Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez nous envoyer un courriel à data@afmc.ca.