Calendriers du jumelage
Les calendriers relatifs au jumelage R1 de 2021 à 2024 ont fait l'objet d'importantes modifications dues à la nécessité de tenir compte des modifications apportées au programme d'études dans les facultés de médecine au cours des années de pandémie. Ces modifications ont eu pour effet de comprimer les délais, ce qui a mis à rude épreuve les unités de formation postdoctorale et les programmes de résidence dans tous les aspects du jumelage. En outre, l'AFMC a reçu des commentaires de la part de la FOMC au sujet des difficultés causées par le « calendrier en période de pandémie » pour les organismes de délivrance des permis. Par ailleurs, les gouvernements provinciaux et fédéral ont fait part à l'AFMC de leur souhait d'une meilleure harmonisation avec le jumelage du NRMP aux États-Unis, afin de maximiser la capacité des Canadiens en formation à l'étranger à revenir au Canada. Les unités d’EMPr demandent un retour à la pratique antérieure à la pandémie, qui consistait à fixer les calendriers de jumelage longtemps à l'avance (au lieu d'une année à la fois) afin de faciliter l'établissement des programmes d'études et leur approbation par les conseils respectifs.
Lors de la réunion du Conseil d'administration de l'AFMC du 24 octobre 2023, le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé les calendriers suivants :
Voici les dates du calendrier de jumelage pour 2025 :
- Date limite de présentation du DREM/relevé de notes (ne nécessitant pas de traduction) : le vendredi 15 novembre 2024th, 2024
- Date limite de dépôt des candidatures : le vendredi 29 novembre 2024th, 2024
- Période d'examen des dossiers : du vendredi 29 novembre 2024 au mardi 14 janvier 2025
- Période des entrevues : du samedi 18 janvier 2025 au dimanche 9 février 2025
- Premier tour du jumelage : le mardi 4 mars 2025
- Deuxième tour du jumelage : le jeudi 17 avril 2025
Voici les dates du calendrier de jumelage pour 2026 :
- Date limite de présentation du DREM/relevé de notes (ne nécessitant pas de traduction) : le vendredi 14 novembre 2025th, 2025
- Date limite de dépôt des candidatures : le jeudi 27 novembre 2025
- Période d'examen des dossiers : du jeudi 27 novembre 2025 au mardi 13 janvier 2026
- Période des entrevues : du samedi 17 janvier 2026 au dimanche 8 février 2026
- Premier tour du jumelage : le mardi 3 mars 2026
- Deuxième tour du jumelage : le mardi 21 avril 2026
Voici les dates du calendrier de jumelage pour 2027 :
- Date limite de présentation du DREM/relevé de notes (ne nécessitant pas de traduction) : le vendredi 13 novembre 2026
- Date limite de dépôt des candidatures : le jeudi 26 novembre 2026
- Période d'examen des dossiers : du jeudi 26 novembre 2026 au mardi 12 janvier 2027
- Période des entrevues : du samedi 16 janvier 2027 au dimanche 7 février 2027
- Premier tour du jumelage : le mardi 2 mars 2027
- Deuxième tour du jumelage : le mardi 20 avril 2027
Lettres de recommandation
Lors de la réunion du Conseil d'administration de l'AFMC qui s'est tenue le 24 octobre 2023, les membres du Conseil ont approuvé la recommandation du Comité de l'AFMC sur l'enseignement médical prédoctoral et du Comité permanent sur l'éducation (CPE) visant à maintenir l'approche actuelle concernant l'utilisation des lettres de recommandation dans le cadre du jumelage R1.
Alors que les facultés de médecine du Canada continuent d'augmenter le nombre de stages à option disponibles pour les étudiants, il subsiste des inégalités dans l'accès aux stages à option pour étudiants visiteurs. Conscient de cette situation, le Comité de l'AFMC sur l’EMPr a demandé au CPE et au Conseil d'administration d'appuyer l'utilisation continue des lignes directrices relatives aux lettres de recommandation qui ont été élaborées pendant la pandémie.
Concernant l'utilisation des documents de référence pour les prochains jumelages R-1 :
- Des lettres de recommandation structurées doivent être remplies par les référents pour les trois disciplines suivantes : médecine familiale, médecine d’urgence et chirurgie orthopédique. Les autres disciplines peuvent demander une lettre de recommandation traditionnelle ou un formulaire d’appui au candidat (créé par les programmes individuels). Les exigences en matière de références se trouvent dans les descriptions des programmes sur carms.ca..
- Des documents de référence provenant de l’établissement auquel le candidat postule ne doivent pas constituer un critère pour l’examen du dossier ni, au final, pour le classement.
- Il ne sera pas nécessaire d’obtenir un document de référence propre à la discipline à laquelle le candidat postule.
- Chaque programme peut demander à un candidat un maximum de trois (3) lettres de recommandation.
Renseignements supplémentaires concernant la lettre d’appui
- La lettre d'appui est utilisée exclusivement par les facultés de médecine de langue française du Québec et est souvent demandée à la place d'une lettre de recommandation lors de l'inscription aux programmes de résidence de ces facultés.
- Étant donné que la lettre d'appui constitue, dans sa forme actuelle, un formulaire normalisé et qu'elle bénéficie du soutien de tous les groupes d'intervenants de ces facultés, aucun changement n'est suggéré quant au contenu ou à la structure de ladite lettre d'appui.
Entrevues synchrones ou asynchrones
L'expérience de ces dernières années et la documentation publiée confirment que rien ne permet actuellement d'affirmer la supériorité d'une méthode d'entrevue par rapport à l'autre. Chaque programme doit donc décider de la méthode à utiliser en fonction de ses besoins locaux et de ses meilleures pratiques; aucune politique nationale ne sera imposée.
Aperçu de l’enquête sur le Questionnaire de déclaration volontaire de CaRMS (QDVC)
Contexte
CaRMS a élaboré le QDVC en réponse aux demandes des clients et des intervenants qui souhaitaient combler une lacune sur le plan des données dans le processus de sélection, notamment en ce qui a trait à la diversité. Le QDVC vise deux objectifs : recueillir des données sur la diversité et soutenir les programmes visant à visant à intégrer la notion de diversité dans le processus de sélection. L'AFMC a reçu de précieux commentaires de la part des fédérations d'apprenants quant à l'utilisation du QDVC, qui ont mis en lumière diverses préoccupations concernant sa mise en pratique, faisant écho aux inquiétudes partagées par le Comité permanent de l'AFMC sur la responsabilité sociale. L'une des principales appréhensions concerne l'utilisation abusive potentielle des données du QDVC. Les recommandations ont proposé l'intégration de mesures de protection contre l'utilisation abusive et la formation des personnes qui gèrent les données en vue d'une utilisation appropriée. En août 2023, le Comité permanent de l'AFMC sur la responsabilité sociale a mené une enquête de suivi sur le QDVC auprès des doyens de l’EMPo, afin d'obtenir des éclaircissements sur leurs procédures et initiatives de formation liées au QDVC.
Aperçu des résultats
D'après les commentaires reçus, certaines facultés de médecine sont encore en train d'évaluer les avantages de l'utilisation du QDVC et ne l'ont donc pas adopté. Celles qui ont choisi de recourir au QDVC ont mis en place des mesures pour veiller à ce que le personnel des programmes concernés soit correctement formé. Les facultés de médecine qui utilisent le QDVC exigent que les programmes suivent une formation sur les partis pris et/ou l'EDI avant de l'utiliser. En outre, le personnel universitaire et les consultants des facultés participantes possèdent des qualifications en matière d'EDI qui influencent l'élaboration des politiques, la mise en œuvre et la formation relatives à l'utilisation du QDVC. Le Comité permanent de l'AFMC sur la responsabilité sociale a formulé des recommandations à ce sujet et collaborera avec les unités d'EMPo dans les facultés de médecine afin d'étudier la question. L'engagement continu et les consultations avec les apprenants ont été essentiels pour parvenir à des recommandations de meilleures pratiques que les unités d'EMPo se sont engagées à revoir et à intégrer.
L'AFMC, en collaboration avec les facultés de médecine, s'attache à peaufiner la mise en œuvre du QDVC en partageant les expériences, en garantissant les meilleures pratiques et en encourageant les dialogues qui intègrent les points de vue des étudiants, du corps professoral et de l'ensemble de la communauté.