Les facultés de médecine contribuent à la lutte contre la crise des opioïdes

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Les États-Unis et le Canada restent déterminés à garantir la qualité de l'éducation médicale
septembre 1, 2021
Les organismes d'agrément des programmes d'éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage, se sont engagés à faire progresser l'agrément des programmes d'éducation médicale afin de répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé dans chacun de nos pays. Le processus d'agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021.
Décisions de l’AFMC concernant le jumelage des résidents (R-1) de 2023
octobre 25, 2021
Le Conseil d’administration de l’AFMC a pris les décisions suivantes concernant le jumelage des résidents (R-1) de 2023 :

Le nouveau programme permet aux étudiants en médecine, aux résidents et aux praticiens canadiens d'être mieux équipés pour diagnostiquer, traiter et prendre en charge la douleur

L'Association des facultés de médecine du Canada, en collaboration avec les 17 facultés de médecine du pays, réagit à l'augmentation des surdoses et des décès liés aux opioïdes au Canada en dirigeant la création d'un programme d'études pancanadien, bilingue, complet et axé sur les compétences pour les médecins de demain et ceux déjà en exercice dans le domaine de la prise en charge de la douleur, des troubles liés à l'usage d'opioïdes et de la médecine des dépendances. 

Grâce au soutien financier de Santé Canada par l'intermédiaire de son Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a reçu 5,2 millions de dollars pour élaborer un programme d'études médicales prédoctorales (EMPr), d’études médicales postdoctorales (EMPo) et de développement professionnel continu (DPC) composé de modules en ligne bilingues qui combleront les lacunes dans les offres éducatives actuelles. Cela permettra d'uniformiser les règles du jeu et de s'assurer que tous les étudiants en médecine, les résidents et les médecins canadiens ont accès à ce programme d'études fondamental.

En collaboration avec le Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l'Université de Montréal, les patients ont joué un rôle essentiel dans l'intégration de leur expérience et de leur point de vue dans les programmes d'études. Ils ont co-créé le programme et la trousse d’outils du partenariat médecin-patient, qui fournit de l’information et des outils aux médecins et aux patients pour renforcer le dialogue et la collaboration en vue d'améliorer les soins.

Citations

« L'AFMC est heureuse de publier un programme d'études axé sur les compétences pour les étudiants en médecine, les résidents et les médecins en exercice. Il en résultera de meilleurs soins et des traitements plus efficaces pour les patients, ce qui améliorera les résultats en matière de santé ».

Dre Lisa Graves, responsable du projet

« Les programmes ont été élaborés en collaboration avec des patients-experts, qui ont contribué au contenu en partageant leurs connaissances expérientielles, leurs expériences de vie avec la douleur chronique et la consommation d'opioïdes, et les défis auxquels les patients peuvent être confrontés. Cela constitue une base solide pour un partenariat patient-médecin fondé sur la confiance mutuelle, essentiel pour optimiser la réussite du traitement et le partenariat, et réduire le risque de troubles liés à l'usage de substances, qui sont en partie à l'origine de la crise actuelle. Ce faisant, les connaissances médicales et expérientielles sont incorporées dans des modules plus réalistes. Cette approche propose de considérer le patient comme un soignant et comme un partenaire à part entière en ce qui a trait à la prise en charge de la douleur ». 

Catherine Lemyze, patiente ayant une expérience vécue, experte en la matière

« Partager le point de vue de mon expérience de la douleur comme patiente dans le cadre du projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a résonné profondément en moi. Ce fut un privilège de travailler à l'élaboration des programmes d'études. Le fait de constater de visu les efforts déployés par la communauté médicale pour améliorer la prise en charge des patients souffrant de douleurs chroniques et la prescription d'opioïdes me donne beaucoup d'espoir en ce qui concerne la lutte contre les préjugés et la stigmatisation qui en résultent. »

Jennifer Daly-Cyr, patiente ayant une expérience vécue, experte en la matière

« Le travail effectué par l'AFMC pour diriger l'élaboration de programmes d'études sur les compétences des médecins en matière de diagnostic et de traitement de la dépendance aux opioïdes est remarquable. Le traitement de la santé mentale et des dépendances est une priorité de la formation médicale et le travail de l'AFMC pour combler les lacunes dans ce domaine critique change la donne pour tous les systèmes de santé qui tentent de répondre aux besoins des Canadiens. C'est la responsabilité sociale en action. » 

Dre Sarita Verma, présidente, vice-chancelière, doyenne et PDG, Université de l’EMNO

« En tant que médecin experte en la matière pour le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes, j'ai travaillé en collaboration avec une patiente ayant une expérience vécue pour créer le contenu du programme d'études et je suis fermement convaincue que nous avons créé un outil pédagogique bien meilleur que celui que j'aurais pu développer seule. Je ne saurais dire à quel point j'ai ressenti l'importance de ce projet pour nos stagiaires en médecine et, en fait, pour tous les professionnels de la santé dont le travail est touché par des patients qui consomment des opioïdes, qu'ils soient prescrits ou consommés à des fins récréatives. Les membres des communautés de lutte contre la douleur et la toxicomanie réclament depuis des années l'élaboration d'un programme d'études pour aider les prestataires de soins de santé à gérer en toute sécurité tous les aspects de l'usage des opioïdes. Grâce aux conseils de l'AFMC, nous avons mis au point un programme complet de niveau international. »

Dre Lydia Hatcher, professeure agrégée de clinique, Université McMaster, professeure agrégée de clinique, Université Memorial de Terre-Neuve