Réunion des anciens et des gardiens du savoir du CNFMSA à Iqaluit

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Réaction de l'AFMC au budget fédéral
avril 22, 2024
Au lendemain de la tenue à Vancouver de son congrès international couronné de succès, l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a suivi avec intérêt l'annonce du budget fédéral de mardi dernier. L'AFMC se réjouit des investissements réalisés dans des domaines liés aux déterminants sociaux de la santé, tels que le logement, la santé mentale des jeunes et un programme national d'alimentation en milieu scolaire.
L'AFMC lance le programme d’EMPo et de DPC sur la prise en charge de la douleur et les troubles liés à l'usage de substances
mai 23, 2023
Faisant suite au lancement en 2021 du programme d’Études médicales prédoctorales (EMPr), l'AFMC lance le programme d’Études médicales postdoctorales (EMPo) et de Développement professionnel continu (DPC) sur la prise en charge de la douleur et les troubles liés à l'usage de substances.

Le Cercle des aînés et des gardiens du savoir (CAGS) fournit des orientations et des conseils au Comité de direction, à la directrice générale et à la directrice de l'engagement communautaire du CNFMSA, sur la base de leur expertise et de leur expérience en tant qu'aînés/gardiens du savoir autochtone. 

Le chef du CAGS et d'autres membres ont participé au Comité de direction et aux groupes de travail du CNFMSA. Ils guident notre travail en s'appuyant sur les traditions et la sagesse autochtones. Parmi les activités précises qu'ils appuient, citons la participation aux réunions, la conduite d'entretiens pour les membres de l'équipe de projet, l'aide à la rédaction de communications et d'annonces tournées vers l'extérieur, l'élaboration de stratégies d'engagement avec des organisations autochtones nationales et le soutien, l'honneur et l'établissement de relations significatives avec la communauté autochtone. 

Le Cercle des aînés et des gardiens du savoir ainsi que les membres du Comité de direction, les coprésidents des groupes de travail du CNFMSA et le personnel se réuniront pendant deux jours à Iqaluit, au Nunavut, traditionnellement connu comme le lieu du poisson, pour le premier rassemblement des aînés et des gardiens du savoir organisé par le CNFMSA. Leslie Spillet, Giizhigooweyaabikwe (femme au ciel peint), gardienne du savoir principale du CNFMSA, dirige le rassemblement avec le soutien du personnel et des membres du cercle. Le CAGS discutera des rôles et des relations que les membres du cercle envisagent avec le CNFMSA, participera à l'application des connaissances avec le personnel et les coprésidents afin d'être mis au courant des travaux réalisés par le CNFMSA jusqu'à présent.

Le groupe qui se réunit s'engagera et en apprendra davantage sur la vie au Nunavut et les pratiques culturelles inuites avec Levinia Brown, membre du Cercle, qui réside dans la région de Kivalliq (Rankin Inlet), ainsi qu'avec Annie Petaulassie, enseignante à la retraite, artiste et résidente d'Iqaluit, qui est invitée à la réunion.