Plénière d’ouverture : L’importance du mentorat

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Modifications de la procédure d'agrément du LCME et incidence sur les apprenants
janvier 12, 2024
Lancement par l’AFMC de sa page consacrée aux mesures prises par les facultés dans le cadre de son Initiative sur la culture de la médecine universitaire
septembre 19, 2023
En juillet 2023, dans le cadre de son Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU), l’AFMC a procédé au dévoilement tant attendu de sa page consacrée aux mesures prises par les facultés de médecine de l’ensemble du Canada pour faire la promotion de la santé et du bien-être.

Le mentorat est le thème de la séance plénière d'ouverture du Congrès international de médecine universitaire (CIMU). Le dévouement des mentors, qui apportent soutien, conseils et inspiration, est la clé de la réussite de tous en médecine universitaire et mérite d'être reconnu.

Joignez-vous à nous pour une conversation sur le mentorat avec la Dr Marcia Anderson, vice-doyenne, Santé autochtone, justice sociale et anti-racisme, directrice exécutive des Affaires universitaires autochtones au Ongomiizwin Indigenous Institute of Health and Healing, Faculté des sciences de la santé Rady, Université du Manitoba, le Dr. Kevin Eva, directeur associé et chercheur principal au Centre for Health Education Scholarship et professeur et directeur de la recherche et des activités d’érudition en éducation au Département de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dr. Quarraisha Abdool Karim, professeure d’épidémiologie clinique, Columbia University; pro-vice-rectrice, Santé africaine et directrice scientifique adjointe, University of KwaZulu-Natal, Afrique du Sud et le Dr. Jesse Kancir, , médecin hygiéniste régional, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse et ancien président de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada. Lors de cette séance, les participants seront exposés à des idées non seulement sur la meilleure façon de réaliser le plein potentiel du mentorat, mais aussi sur la manière de faire en sorte que le mentorat soit important pour les facultés et constitue un aspect significatif de la promotion et de la titularisation dans nos universités.

Au terme de cette séance, les participants seront en mesure :

  • Describe the impact of mentorship in academic medicine.
  • Maximize mentorship and sponsorship opportunities.
  • Consider how to better value mentorship in promotion processes.

La cérémonie d'ouverture et la séance plénière auront lieu le vendredi 14 avril, à 16 heures (heure de l'Est).