The surge of overdoses and opioid-related deaths in Canada is a national public health crisis. The Government of Canada funded the AFMC, in partnership with Canada’s 17 medical schools, to create a national, bilingual, comprehensive, and competency-based curriculum for medical students, residents and practicing physicians interested in pain management and substance use. The evidence-based training aims to fill gaps in educational programs across Canada, including the diagnosis, treatment, and management of pain. In January 2021, the AFMC successfully developed and launched an Undergraduate Medical Education (UGME) curriculum and building on this work, we have developed a Postgraduate Medical Education (PGME) and Continuing Professional Development (CPD) curriculum.
Découvrez nos programmes d'études actuels.
Le volet Connaissances fondamentales du programme d'études est composé de 10 modules et d'un module d'introduction sur la crise des opioïdes au Canada. Il vise à combler les lacunes du programme d'Études médicales prédoctorales actuel.
Faisant fond sur les concepts et le contenu du volet Connaissances fondamentales du programme, le volet Connaissances intermédiaires se compose de 8 modules bilingues et interactifs axés sur les compétences afin de combler les lacunes actuelles en matière de formation.
Le volet Connaissances avancées du programme comprend 8 modules bilingues et interactifs axés sur les compétences pour aider les médecins praticiens à combler leurs lacunes en matière de connaissances liées à la crise des opioïdes au Canada et aux options de traitement.
Le module sur les Médecins formés à l'étranger est conçu pour les diplômés des facultés de médecine situées de l’extérieur du Canada et se concentre sur les modules du volet Connaissances fondamentales du programme d'études. Il regroupe les modules du programme d'études sur les connaissances fondamentales pour les médecins résidents ou en exercice dont l’horaire est très chargé.
Liste des collaborateurs - EMPr
EMPr:
Liste des Collaborateurs – EMPo & DPC
EMPo et DPC :
Les modules ont été fournis gratuitement aux 17 facultés de médecine du Canada. En fonction du programme d'études existant dans une faculté de médecine, ces modules peuvent être ajoutés pour améliorer l'apprentissage et la compréhension.
Les modules ont été créés pour les étudiants en médecine de niveau prédoctoral, les médecins résidents et les médecins en exercice. Toutefois, toute personne intéressée, les autres prestataires de soins de santé et les membres du milieu y ont accès.
Chaque volet du programme (EMPr/EMPo/DPC) a été créé pour les étudiants en médecine, les médecins résidents et les médecins en exercice. Cependant, toute partie intéressée peut s'inscrire pour accéder à tous les programmes d'études de son choix. Ainsi, un médecin en exercice pourrait effectivement accéder au programme d’EMPr.
L'AFMC tient à remercier les collaborateurs qui ont rendu ce projet possible.
Pour plus d'information
Responsable du projet
Gestionnaire du projet
Coordinatrice du projet
150 rue Elgin — 10e étage
Ottawa, ON K2P 1L4
Territoire traditionnel algonquin non cédé
Tél: 613-730-0687
Fax: 613-730-1196
N'hésitez pas à nous contacter.
L'infolettre de l'AFMC est publiée cinq fois par an et vous apporte toutes les nouvelles et informations pertinentes concernant nos initiatives et celles de nos facultés.
En insérant votre adresse électronique, vous acceptez nos Conditions générales et notre Politique de confidentialité.