Réponse de l'AFMC à la crise des opioïdes

The surge of overdoses and opioid-related deaths in Canada is a national public health crisis. The Government of Canada funded the AFMC, in partnership with Canada’s 17 medical schools, to create a national, bilingual, comprehensive, and competency-based curriculum for medical students, residents and practicing physicians interested in pain management and substance use. The evidence-based training aims to fill gaps in educational programs across Canada, including the diagnosis, treatment, and management of pain. In January 2021, the AFMC successfully developed and launched an Undergraduate Medical Education (UGME) curriculum and building on this work, we have developed a Postgraduate Medical Education (PGME) and Continuing Professional Development (CPD) curriculum.

Modules d'apprentissage

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Le volet Connaissances fondamentales du programme d'études est composé de 10 modules et d'un module d'introduction sur la crise des opioïdes au Canada. Il vise à combler les lacunes du programme d'Études médicales prédoctorales actuel.

Faisant fond sur les concepts et le contenu du volet Connaissances fondamentales du programme, le volet Connaissances intermédiaires se compose de 8 modules bilingues et interactifs axés sur les compétences afin de combler les lacunes actuelles en matière de formation.

Le volet Connaissances avancées du programme comprend 8 modules bilingues et interactifs axés sur les compétences pour aider les médecins praticiens à combler leurs lacunes en matière de connaissances liées à la crise des opioïdes au Canada et aux options de traitement.

MFL

Le module sur les Médecins formés à l'étranger est conçu pour les diplômés des facultés de médecine situées de l’extérieur du Canada et se concentre sur les modules du volet Connaissances fondamentales du programme d'études. Il regroupe les modules du programme d'études sur les connaissances fondamentales pour les médecins résidents ou en exercice dont l’horaire est très chargé.

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Programme d’études

Accès au programme

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Connaissances avancées

Développement professionnel continue

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Connaissances intermédiaires

Programme postdoctoral

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Connaissances fondamentales

Enseignement médical prédoctoral

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Médecins Formés à L’étranger

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Tools

Outils de formation professorale

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Trousse d’outils du partenariat médecin-patient

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Outil d’auto-évaluation

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Manuel de scénarios de simulation

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Ressources

Accès aux ressources

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Communauté de pratique

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Promotional Videos

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Licence et exonération de responsabilité

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Écoutez nos experts

Foire aux questions (FAQ)

Liste des collaborateurs - EMPr

EMPr:

  • Le comité de supervision du proje
    a fourni une contribution de haut niveau à l'avancement et aux résultats globaux du projet.
  • Le comité d'experts du programme d’études prédoctoralesa
    fourni des conseils et des avis sur le contenu du programme d’études, a élaboré un plan d'intégration dans les programmes d’études de l’empr de leurs organisations/universités respectives.
  • Le comité consultatif sur la transition
    a fourni des conseils pour la mise en œuvre du programme d'études.
  • Le conseil médical du canada (cmc) a mis sur pied le comité de développement des évaluations sous forme de questions à choix multiples (qcm) et le comité de développement des évaluations sous forme d’examens cliniques objectifs structurés (ecos), tous deux chargés d'élaborer une banque de qcm et d'ecos pertinents pour le programme d'études en vue de leur inclusion aléatoire dans les examens d'aptitude I et ii du cmc.

Liste des Collaborateurs – EMPo & DPC

EMPo et DPC :

  • Outre les comités mentionnés, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et le Collège des médecins de famille du Canada ont élaboré les QCM.

Les modules ont été fournis gratuitement aux 17 facultés de médecine du Canada. En fonction du programme d'études existant dans une faculté de médecine, ces modules peuvent être ajoutés pour améliorer l'apprentissage et la compréhension.

Les modules ont été créés pour les étudiants en médecine de niveau prédoctoral, les médecins résidents et les médecins en exercice. Toutefois, toute personne intéressée, les autres prestataires de soins de santé et les membres du milieu y ont accès.

Chaque volet du programme (EMPr/EMPo/DPC) a été créé pour les étudiants en médecine, les médecins résidents et les médecins en exercice. Cependant, toute partie intéressée peut s'inscrire pour accéder à tous les programmes d'études de son choix. Ainsi, un médecin en exercice pourrait effectivement accéder au programme d’EMPr.

Qui sont nos collaborateurs?

L'AFMC tient à remercier les collaborateurs qui ont rendu ce projet possible.

Articles récents

Équipe chargée du projet

Pour plus d'information

opioidresponse@afmc.ca

Dr. Lisa Graves

Responsable du projet

Robert Van Hoorn

Gestionnaire du projet

Joyce Katshunga

Coordinatrice du projet