Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Articles sur l’éducation médicale

collage of medical images with female student with backpack

Articles sur l’éducation médicale

Lisez des articles sur l’éducation médicale dans les 17 facultés de médecine du Canada.

  • Students working on their laptops on shared desk
    Technologie et créativité = Enseignement en ligne en temps de COVID-19

    La pandémie a précipité les professeurs et les étudiants dans une nouvelle réalité pédagogique. En effet, durant le semestre d’hiver 2020, l’enseignement est passé à un mode de prestation en ligne et la situation pourrait demeurer ainsi pour une période indéterminée.

  • University of Toronto logo
    ’Ready to Make a Difference’: U of T Medical Students Graduate in the Pandemic

    As students in the University of Toronto’s MD Class of 2T0 prepare for a virtual convocation ceremony, they share thoughts on graduating during a global pandemic and what they look forward to as they begin their residencies. [available in English only]

  • students with hands across shoulders
    Services d'aide pour les étudiants de la Faculté de médecine

    T'as besoin de parler? Respire, t'es pas seul, la Direction des affaires étudiantes (DAE) est là pour t'aider. Étudier en sciences de la santé comporte son lot de défis.

    Si tu vis une situation difficile dans ta vie personnelle, scolaire ou professionnelle, nous pouvons te conseiller, t'accompagner ou tout simplement t'offrir une écoute attentive.

  • supplies on desk
    Des étudiants en médecine de l’Université d’Ottawa se mobilisent pour aider les travailleurs de la santé de première ligne durant la pandémie de COVID-19
    Des étudiants en médecine de l’Université d'Ottawa offrent leur soutien aux professionnels de la santé pendant la pandémie de coronavirus (COVID-19), en les aidant à s’occuper des enfants, à faire l’épicerie et les courses et en recueillant des dons de fournitures médicales indispensables pour les travailleurs de première ligne.
  • globe of the world
    La mondialisation demeure essentielle à la préparation aux catastrophes malgré ses risques
    Historiquement, aucune maladie infectieuse ne s’était propagée aussi rapidement et à une si grande échelle planétaire que la COVID-19, mentionne le Dr Mark Walker, épidémiologiste et directeur intérimaire du Bureau de l’Internationalisation et de la santé mondiale à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
  • screen shot of people on zoom
    Making “Zoomers” out of “Boomers”

    With the onset of the COVID-19 pandemic, the McGill University Health Centre (MUHC) quickly shifted to telehealth as a means of delivering health care in a timely manner. The changes include accessing hospital charts remotely from home, setting up video platforms such as Zoom, and collecting necessary medical data digitally.

    [available in English only]

  • Images of computer, tablet and cellphone
    Un groupe mcgillois aide les Canadiens à rester actifs malgré le confinement

    Alors que le monde entier tente de s’adapter aux efforts de contrôle de la pandémie de COVID-19, les défis se multiplient. Il est essentiel de rester à la maison et de pratiquer l’éloignement social pour contribuer à aplatir la courbe de propagation du virus. Cette stratégie comporte toutefois son lot d’inconvénients : en confinement, nous avons tendance à rester assis de longues heures et à manger moins sainement, ce qui entraîne une prise de poids.

  • CIUSSS de l'Estrie
    La Faculté de médecine et des sciences de la santé mobilise ses ressources

    En ces temps de pandémie mondiale où il faut plus que jamais se serrer les coudes, l’Université de Sherbrooke a mobilisé ses ressources et lancé de nombreuses initiatives pour contribuer à lutter contre la COVID-19.

  • Image of laptop and cellphone on desk
    Student Survival Guide during COVID-19 pandemic

    End of term is typically a stressful time for university students. It has become even more challenging due to the COVID-19 pandemic, with learners adapting to taking classes online, spending long periods of time indoors, and social distancing with friends and family.

    [available in English only]

  • Image of 3 people
    Quand arts et sciences s’allient pour plus de solidarité

    Yannick Nézet-Séguin, Kim Thúy et Luc Langevin, ainsi que plusieurs artistes prennent la parole pour remercier le personnel soignant, les intervenants, les scientifiques qui travaillent sans relâche à combattre la pandémie de COVID-19.