L'initiative portant sur l’Avenir de l'éducation médicale au Canada (AEMC) est constituée d’un ensemble global de projets ayant pour objectif de veiller à ce que le système canadien d’éducation médicale continue à répondre aux besoins changeants des Canadiens, à la fois maintenant et à l’avenir. La mise en œuvre des recommandations découlant de ces rapports permettra de rehausser considérablement la formation des médecins canadiens, d'optimiser la prestation des soins de santé et, en bout de ligne, d'améliorer l'état de santé de tous les Canadiens.
Le rapport sur le volet prédoctoral du projet sur l'AEMC examine comment les programmes d'enseignement menant au diplôme de docteur en médecine (MD) au Canada peuvent répondre du mieux possible aux besoins évolutifs de la société.
L'AFMC a publié en 2010 le rapport sur l'AEMC EMPr et ses 10 recommandations. Nous remercions Santé Canada pour son généreux soutien financier.
En tant que consortium et avec l'appui de Santé Canada, l'AFMC, le CMFC, le CMQ et le CRMCC ont publié 10 recommandations sur l'AEMC EMPo en 2012, en faisant fond sur les travaux réalisés dans le cadre du volet EMPr du projet sur l’AEMC et en explorant le secteur de l’éducation médicale postdoctorale (EMPo) dans le cadre du continuum d'apprentissage des médecins, en mettant l'accent sur les étudiants en médecine alors qu’ils amorcent leur formation postdoctorale et, plus tard, commencent à pratiquer.
Le troisième rapport sur l'AEMC énonce 11 recommandations habilitantes visant à appuyer l'apprentissage et l'amélioration continue de la pratique des médecins au Canada. Publié en 2019, ce rapport est le résultat d'une nouvelle vision collective réunissant sept partenaires - l'AFMC, le CMFC, l'AMC, l'ACPM, la FOMC, le CMC et le CRMCC.
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