Responsabilité sociale :

Santé des Autochtones

Veuillez noter que certaines de ces ressources ne sont disponibles en anglais seulement.

Santé des Autochtones

Dans le cadre de son mandat de responsabilité sociale, l'AFMC cherche à améliorer la santé et le mieux-être des peuples autochtones en veillant à ce que les facultés de médecine canadiennes répondent aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, en formant davantage de professionnels de la santé autochtones et en s'engageant à créer des milieux de travail et d'apprentissage sûrs pour les étudiants, enseignants et employés autochtones.

L’Engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones fournit une feuille de route pour un changement institutionnel concret qui permettra aux facultés de médecine canadiennes de mieux répondre aux appels à l'action de la CVR et de s’acquitter de leur mandat de responsabilité sociale en matière de santé autochtone.

Le Rapport concernant l’engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones identifie les progrès réalisés par les Facultés de médecine dans la mise en oeuvre des 10 recommandations du rapport l'Engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones.  

Le Rapport de l'Engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones –Examen de la situation en 2020 est un résumé du Rapport concernant l'engagement conjoint à agir pour la santé des Autochtones. 

Le Rapport sur les activités en matière de santé des Autochtones présente un résumé des activités de l'AFMC à la réunion du Conseil d'administration d'avril 2017 à Winnipeg et les thèmes de son travail à la Conférence canadienne sur l'éducation médicale (CCEM) dans le contexte général dans lequel les communautés autochtones, les praticiens de la santé, les décideurs, les éducateurs et les partenaires ont participé à une séance publique du Conseil et aux plénières parrainées par l'AFMC.

Indigenous Health Network

During the AFMC activities focused on Indigenous Health at the Board meeting over the period of CCME, April 28 to May 3, 2017, in Winnipeg, Manitoba, it was recommended that a Network on Indigenous Health be created. This network has the mandate to:

 

(a) Function as a collegium to provide topic specific support across the Faculties, namely:

 

  1. A review and refresh of AFMC-IPAC competencies and curricula in indigenous health;
  2. A review of the Faculties of Medicine responses to the Calls to Action of the Truth and Reconciliation Commission; and
  3. A position paper on the Role of the Medical Schools and their Social Accountability in addressing Indigenous Health issues in Canada.

 

(b) Provide a venue for forums for discussions of national interest;

 

(c) Share knowledge and experience among Leaders across Faculties of Medicine, and with AFMC Committees as requested.

 

Dr. Marcia Anderson from the University of Manitoba is the inaugural chair of the network.

Indigenous Health Resources