L'AFMC fait office d’agent acheteur pour nos facultés de médecine en concluant un contrat et en fournissant un service de jumelage des résidents pour quatre jumelages nationaux de résidents par année. L'entente actuelle avec le fournisseur en est à sa cinquième année.
Après examen, le Conseil d’administration de l’AFMC a confirmé la nécessité de lancer un appel d’offres pour le service de jumelage des résidents, conformément à la loi canadienne et à la procédure établie. Un comité d'appel d'offres pour le jumelage sera créé et ses membres participeront aux discussions sur les documents d'appel d'offres avant leur publication, ainsi qu'au processus de sélection. Ce comité comprendra des représentants des doyens de médecine, des doyens des études médicales prédoctorales et postdoctorales, des gestionnaires des études médicales prédoctorales et postdoctorales, du chef des opérations ou du chef des finances, des experts en communications et en informatique au sein des facultés. Les quatre fédérations d'apprenants, soit la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), la Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) et Médecins résidents du Canada (MRC) seront également invitées à se joindre au groupe. On retiendra également les services d’un conseiller spécialisé en matière d'équité.
L'appel d'offres devrait être lancé ce printemps. Les services envisagés ne commenceront pas avant le cycle de jumelage de 2026. Le fournisseur sélectionné devra proposer un service de jumelage des résidents qui permettra aux candidats et aux programmes de participer à des jumelages nationaux pour l'embauche de résidents.
Les procédures de l'AFMC pour passer des contrats avec des fournisseurs tiers favorisent une concurrence équitable et ouverte. Nos procédures d'approvisionnement sont fondées sur des principes clés de responsabilité, de transparence, d'optimisation des ressources, de prestation de services de qualité, de normalisation des processus et de jugement professionnel.