English  

Un projet financÚ par SantÚ Canada


Buts

Le projet de mise en œuvre du volet postdoctoral sur l'Avenir de l'éducation médicale au Canada avait pour but d'adapter le système d'éducation médicale postdoctoral aux besoins sociétaux changeants tout en améliorant les économies afin de favoriser un système de santé plus durable. Grâce à l'approche collaborative nationale de la mise en œuvre des recommandations portant sur l'AEMC EMPo, les résidents recevront la meilleure formation possible et seront en mesure de répondre aux besoins changeants de la population canadienne en matière de soins de santé.

Objectifs

Le projet de mise en œuvre du volet postdoctoral sur l'Avenir de l'éducation médicale au Canada veillait à ce que les médecins résidents du Canada continuent à recevoir une formation inégalée. À cette fin, quatre objectifs précis étaient cernés :

  • Veiller à ce que le système d'éducation médicale postdoctoral au Canada continue à doter les résidents des connaissances, compétences, attitudes et valeurs nécessaires pour offrir des soins médicaux d'excellente qualité et s'adapter aux besoins sociétaux en mouvance.
  • Traiter, par le biais de l'éducation médicale postdoctorale, la formation de médecins au Canada afin d'assurer un équilibre approprié entre les généralistes et les spécialistes.
  • Veiller à ce que l'on insiste autant sur des secteurs comme la bioéthique, le professionnalisme, les aptitudes à la communication et l'approche relative à la santé de la population que sur d'autres aspects de l'éducation médicale.
  • Cerner les ressources voulues pour appuyer les changements relatifs à la formation des médecins résidents.

Recommandations

Le projet a supervisé la mise en œuvre de la totalité des dix recommandations du rapport intitulé « Une vision collective pour les études médicales postdoctorales au Canada ». La mise en application de trois recommandations : Transitions (no 5); Gouvernance (no 9) et Agrément (no 10) et le suivi des sept autres recommandations ont été menés à bien grâce au soutien financier de Santé Canada et des partenaires du consortium, ainsi que grâce à l'appui non financier de bénévoles universitaires. Diverses activités au CMC (le projet sur le plan directeur des examens), au Collège royal (la compétence par conception) et au CMFC (le cursus Triple C) s'harmonisaient avec les recommandations no 4 - Programmes de formation fondés sur les compétences et no 6 - Systèmes d'évaluation du rapport « Une vision collective pour les études médicales postdoctorales au Canada ». Le leadership de l'AEMC EMPo favorisa la coordination entre ces activités afin d'éviter les chevauchements.

Français  

A project funded by Health Canada


Goals

The goal of the FMEC PG Implementation Project was to adapt the postgraduate medical education system to changing societal needs while improving efficiencies to support a more sustainable health care system. The national, collaborative approach to implementation of the FMEC PG recommendations ensures that medical residents receive the best training possible and are able to meet the changing healthcare needs of Canadians.

Objectives

The FMEC PG Implementation Project ensures Canadian medical residents continue to receive unrivalled training. To this end, four specific objectives were identified.

  • To ensure that the postgraduate medical education system in Canada continues to equip medical residents with the knowledge, skills, attitudes and values to provide high quality medical care and be responsive to changing societal needs
  • To address through postgraduate medical education the production of physicians in Canada to ensure the appropriate balance between generalists and specialists
  • To ensure that areas such as bioethics, professionalism, communication skills and a population health approach are emphasized to the same degree as some other aspects of medical education
  • To identify the resources needed to support changes in medical residency training

Recommendations

The project oversaw the implementation of all 10 recommendations of the FMEC PG Collective Vision. Implementation of three recommendations - Rec #05 Transitions, Rec #09 Governance and Rec #10 Accreditation - and oversight for the other seven recommendations was done with financial support from Health Canada and the consortium partners as well as in-kind support from academic volunteers. Various activities at the MCC (Blueprinting Project), the Royal College (Competency by Design) and the CFPC (Triple C Curriculum) were in-line with the recommendations of the FMEC PG Collective Vision on Rec #04 - Competency-Based Curricula and Rec #06 Assessment Systems. The FMEC PG leadership supported coordination between these activities to avoid overlap and duplication.