Faites connaissance avec les représentants du public du Conseil d'administration de l'AFMC

Membres du corps professoral
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Faits saillants du programme du CIMU 2024 - Inscrivez-vous dès maintenant!
novembre 27, 2023
We are thrilled to share that registration for the International Congress on Academic Medicine (ICAM) 2024 is now open.
L’AFMC souscrit à la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé
novembre 28, 2022
The Culture of Academic Medicine Initiative encourages the institutional adoption of good practices that foster respectful and inclusive environments for the wellbeing of all.

Le Conseil d'administration de l'AFMC est constitué de 21 administrateurs, dont les doyens des 17 facultés de médecine et de quatre représentants du public. L’inclusion de représentants du public dans son Conseil d'administration permet à l'AFMC de bénéficier de l'apport de meneurs chevronnés qui apportent des perspectives importantes pour l'avancement de la médecine universitaire au Canada.

Nous mettrons en vedette les représentants du public qui siègent au Conseil d'administration de l'AFMC dans nos bulletins d'information. Lisez notre entretien avec Foluke Laosebikan.

Qu'est-ce qui a suscité votre intérêt pour devenir représentante du public au sein du Conseil d'administration de l'AFMC?

Mon désir d'occuper la fonction de représentant du public au sein du Conseil d'administration de l'AFMC s'explique par deux facteurs essentiels : (1) mon expérience du monde universitaire et (2) les liens familiaux que j'entretiens avec la médecine. Mes parents étaient tous deux dans l’enseignement. Mon défunt père avait été professeur de pédiatrie, et ma mère, aujourd’hui retraitée, a été directrice d'école secondaire. Très tôt, j’ai été attiré par l'éducation et le monde universitaire. Le fait d'avoir grandi entouré d’une multitude de manuels de médecine et de notes de cours et d'avoir observé mon père pratiquer la médecine m'a fait prendre conscience du travail acharné, du dévouement, de la persévérance et des sacrifices nécessaires pour être admis en médecine et exercer ce métier. Compte tenu de mon expérience universitaire, de mon affiliation et de mon respect pour la médecine, j'ai saisi l'occasion de siéger au Conseil d'administration de l'AFMC en tant que représentant du public.

À votre avis, pourquoi est-il important que le point de vue des représentants du public soit pris en compte au sein du Conseil d'administration?
La présence de représentants du public au sein du Conseil d'administration et les perspectives qu'ils offrent permettent de renforcer l'efficacité du Conseil, d'améliorer les relations avec le public et la confiance de ce dernier, et de permettre au Conseil d'administration de rendre compte de ses actions. Sur le plan de l'efficacité, les commentaires des représentants du public servent de base à des modifications destinées à améliorer l'efficacité du système. En ce qui concerne les relations avec le public et la confiance de celui-ci, les perspectives offertes par les représentants du public permettent de révéler le sentiment du public, l'impact sur le public d'une proposition d'action ou d'une action en cours, ou les éventuels angles morts de la prestation de services que les praticiens et/ou les prestataires de services peuvent ignorer, mais qui sont visibles pour les utilisateurs finaux. Écouter et répondre aux préoccupations du public exprimées par l'intermédiaire des représentants du public améliore les relations publiques et renforce la confiance du public envers le système de prestation de soins de santé et les représentants et organisations qui gèrent les services.

En leur qualité de porte-parole de la population non médicale, les représentants du public permettent au Conseil d'administration de démontrer sa responsabilité à l'égard de la population non médicale à petite échelle, en fournissant des renseignements pertinents et des éclaircissements sur les politiques qui affectent la population.

Quels sont, selon vous, les plus grands défis de la médecine universitaire au Canada?
À mon avis, la pénurie de médecins qui sévit depuis longtemps au Canada constitue un défi de taille pour la médecine universitaire au pays. Je vis dans une région rurale de la Saskatchewan et je sais que dans de nombreuses communautés rurales et isolées, l'offre de médecins formés au Canada n'est pas en phase avec la demande. Je suis également bien conscient que la pénurie actuelle de prestataires de soins de santé ne concerne pas seulement les régions rurales et éloignées, mais qu'elle touche également les zones urbaines, ce qui souligne l'ampleur du défi. Bien que ce problème nécessite la contribution d'autres intervenants, y compris le gouvernement, je suis d'avis que la médecine universitaire est particulièrement bien placée pour jouer un rôle central et de premier plan dans la résolution de ce problème.

Parmi les travaux entrepris par l'AFMC, lesquels suscitent chez vous de l'enthousiasme ou de la joie? 

J'ai assisté cette année au Congrès international de médecine universitaire de l'AFMC qui s’est tenu à Québec en avril 2023. Le nombre et la qualité des participants, l'effervescence du réseautage au terme des séances, l'ampleur et la profondeur des connaissances en matière de recherche, l'innovation et l'expérience partagées par les conférenciers ont été autant d'éléments qui m'ont stimulé. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que ce congrès avait été une expérience passionnante et j'attends déjà avec impatience la prochaine mouture! 

J’ai pris grand plaisir à siéger cette année au sein du Conseil d'administration!

La Dre Foluke Laosebikan est une avocate de Melfort, en Saskatchewan, où elle a fondé son propre cabinet juridique, FLK Law Firm. Elle a été admise au barreau du Nigéria en 1995 et au barreau de la Saskatchewan en 2011. Originaire du Nigeria, la Dre Laosebikan a immigré au Canada en 2004. Depuis lors, elle est une bénévole dévouée, siégeant au conseil d'administration de Collaborative Professionals of Saskatchewan pendant plusieurs années et au conseil d'administration de la Law Society of Saskatchewan, où elle occupe le poste de conseillère depuis 2017 et a participé à divers comités et les a présidés.

Getting to know AFMC Board of Directors’ Public Members

Faculty
Category
News
Similar Posts
CACMS starts to revise the Standards and Elements of accreditation
November 25, 2022
Q&A with Victor Do, CAMi’s co-chair
May 23, 2023

The AFMC’s Board of Directors is constituted of 21 Directors including the Deans of the 17 Faculties of Medicine and four public members. By including members of the public on its Board of Directors, the AFMC benefits from the input of experienced leaders that bring important perspectives for the advancement of academic medicine in Canada.

We will be featuring AFMC Board’s public members on our newsletters. Read our interview with Foluke Laosebikan.

What sparked your interest in becoming a public member of the AFMC’s Board of Directors?

The two most significant factors that ignited my interest in becoming a public member of the AFMC’s Board are: (1) my background in academia and (2) family ties in the field of medicine. My parents were educators- my late father was a retired Professor of Pediatrics, and my mother is a retired high school principal. I was drawn to education and academia early in life. I saw enough medical textbooks and lecture notes being reviewed and watched my father practice medicine sufficiently to know the hard work, dedication, perseverance, and sacrifice required to qualify and to practice as a physician. Given this background in academia and affiliation and respect for medicine, the opportunity to serve as a public member of the AFMC’s Board of Directors called to me.

In your opinion, why is it important to have the perspective of public members on the board?
Public board members and their perspectives serve to boost board efficiency, enhance public relations and public confidence and provide the opportunity for board accountability. With respect to efficiency, user feedback from public members can be utilized to make modifications for increased efficiency. Regarding public relations and public confidence, the perspectives of public members can reveal public sentiment; the impact on the public of a proposed or actual course of action; or potential blind spots in service delivery which may be hidden to practitioners and/or service providers, but visible to end users. Listening and responding to the concerns of the public expressed through public members enhances public relations and engenders public confidence in the healthcare delivery system and the officials and organizations administering the services.

On accountability, as the voice of the non-physician populace, public members provide the board the opportunity to demonstrate accountability to the non-physician populace at a micro level by providing relevant information and clarification regarding policies affecting the populace.

What do you see as the biggest challenges for academic medicine in Canada?
In my view, the longstanding shortage of doctors in Canada constitutes a significant challenge for academic medicine in Canada. I live in rural Saskatchewan, and I am aware that in many rural and remote communities, the supply of Canadian-trained doctors has not caught up with demand. I am also well-aware that the ongoing shortage of healthcare providers is not just a rural and remote issue, but also affects urban locations, thus emphasizing the magnitude of the challenge. Although this challenge will require input from other stakeholders including the government, it is my view that academic medicine is uniquely placed to play a pivotal and leadership role in addressing this challenge.

What work being undertaken by the AFMC brings you excitement or joy? 

I attended this year’s AFMC International Congress on Academic Medicine (Quebec City – April 2023) and I found the large number of attendees, the quality of participation, the consistent buzz of post-session networking, the depth, breadth and width of research knowledge, innovation and experience shared by the speakers, all stimulating. Altogether, I found the conference exciting and I am already looking forward to the next one! 

It has been a pleasure being on the board in this one year!

Dr. Foluke Laosebikan is a Solicitor from Melfort, Saskatchewan, where she founded her own legal practice, FLK Law Firm. She was called to the Nigerian Bar in 1995 and to the Saskatchewan Bar in 2011. Originally from Nigeria, Dr. Laosebikan immigrated to Canada in 2004. Since then, she has been a dedicated volunteer, sitting on the board of directors of Collaborative Professionals of Saskatchewan for several years and on the Board of the Law Society of Saskatchewan where she has served as a Bencher since 2017 and has participated in and chaired various committees.