Déclaration sur le processus d'appel d'offres pour les services de jumelage des résidents

Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Les traductions ne seront plus exigées pour les relevés de notes universitaires
juillet 2, 2022
Lors de sa réunion du 23 juin 2022, le Comité de l'AFMC sur l'EMPo a confirmé que les étudiants ne seraient plus tenus de fournir des traductions anglais-français ou français-anglais de leurs relevés de notes universitaires lorsqu'ils posent leur candidature en vue du jumelage des résidents. Cela réduira ainsi le coût et la charge administrative pour les étudiants.
Les séances plénières en éducation médicale au CIMU
février 21, 2023

La principale raison d'être de l'AFMC consiste à apporter son soutien aux facultés de médecine du Canada et aux apprenants qui les fréquentent. L'AFMC est très fière de s'acquitter de ce mandat avec diligence, notamment en exerçant un rôle important de supervision du système permettant aux étudiants en médecine d’être jumelés à des postes de résidence dans le pays tout entier. 

L'AFMC reconnaît l'importance capitale d'un système de jumelage performant et le caractère stressant du processus connexe, tant pour les apprenants que pour les groupes d'EMPr/EMPo. L'AFMC est également consciente de la nature sensible des données utilisées dans le processus de jumelage. Par conséquent, elle accorde une grande importance au système de jumelage et s'efforce constamment de veiller à ce que les informations relatives aux étudiants soient protégées et à ce que les étudiants soient jumelés à des postes d'une manière équitable, simplifiée et abordable.

Après plusieurs années avec le fournisseur actuel, nous devons maintenant lancer un appel d'offres pour satisfaire aux lois sur les marchés publics, en particulier l'Accord de libre-échange canadien (ALEC) et l'Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'Europe.

L'AFMC a pris connaissance des commentaires des diverses parties prenantes sur ce sujet. Elle entreprendra un processus d'appel d'offres partenarial dans le cadre duquel on invitera les représentants des apprenants ainsi que les enseignants à participer au processus de sélection. Le Conseil d'administration de l'AFMC, y compris tous les doyens, participera à l'ensemble du processus. Nous ferons également appel à une instance tierce assurant la surveillance de l'équité afin de garantir que les questions délicates soient abordées et gérées de manière équitable et transparente.

L'objectif est de sélectionner un prestataire de services à temps pour le jumelage de 2027.

En garantissant et en préservant un système de jumelage équitable, simplifié, sécurisé et abordable, l'AFMC et ses parties prenantes contribueront à garantir des résultats optimaux pour les étudiants en médecine et les programmes de résidence.

Restez à l’affût des dates pour participer aux discussions publiques dans un avenir rapproché.

Statement on Tender Process for Resident Matching Services

Category
News
Similar Posts
Get ready for CANPREPP activities at ICAM
November 25, 2022
To support the 2022-2023 match year, CANPREPP has once again made significant improvements and added functionalities to the web tool.
What can you expect to see at ICAM?
November 28, 2022
AFMC has exciting plans for our inaugural International Congress on Academic Medicine (ICAM). This leading international gathering is dedicated to academic medicine. ICAM will be a congress that is unparalleled in scope and reputation in Canada, providing unique opportunities for networking and sharing of scholarly work in medical education and health research.

The AFMC exists to support Canada’s Faculties of Medicine and the learners within them. The AFMC takes great pride in carrying out this mandate with care – including the important role of overseeing the system by which medical students are matched with residency positions across the country. 

The AFMC acknowledges how critical a high functioning system is for the match and how stressful the match process is for both learners and UG/PG groups. The AFMC also recognizes the sensitive nature of the data involved in the match process. As a result, the AFMC takes the match system very seriously and is constantly working to ensure student information is protected and students are paired with opportunities in an equitable, streamlined, and affordable way.

After several years with the current provider, a tender process is now required to satisfy relevant procurement laws, in particular, the Canadian Free Trade Agreement (CFTA) and the Canadian-European Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA).

The AFMC has listened to and heard stakeholder input on this topic and will be undertaking a partnered tender process that invites learner representatives as well as faculty to participate in the selection process. The AFMC Board, including all Deans, will be engaged throughout the process. We will also involve a third-party Fairness Monitor to ensure difficult questions are addressed and managed in a fair and transparent manner.

The goal is to select a service provider in time for the 2027 match process.

By securing and maintaining an equitable, streamlined, secure and affordable match system, the AFMC and its stakeholders will help ensure optimal results for medical students and residency programs.

Stay tuned for dates to participate in Town Hall discussions in the near future.