Veuillez patienter...

Aider les étudiants en médecine à trouver le programme de résidence qui répond à leurs aspirations futures

OTTAWA, ONTARIO – Le 26 novembre 2020 Aujourd’hui, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a procédé au lancement de CANPREPP, une solution à guichet unique où tout candidat à un programme de résidence canadien peut découvrir n'importe quel programme de résidence offert au Canada et en faire l’expérience. Ce nouvel outil est financé par la Fondation de l'AMC et est le fruit d'une collaboration entre l'AFMC et les facultés de médecine canadiennes, la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), l'Association médicale canadienne, la Fondation de l'AMC et la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ).

En raison de la pandémie de COVID-19, les étudiants ne peuvent plus aller visiter les programmes de résidence en médecine qui les intéressent. CANPREPP permet aux étudiants d'établir des liens virtuels avec les responsables des programmes de résidence en médecine au Canada et les communautés qu'ils appuient.

CANPREPP met les étudiants et les programmes sur un pied d'égalité, en permettant à chaque candidat d'accéder à chaque programme et à chaque programme de se faire connaître auprès de chaque candidat.

Citations

« L'AFMC est reconnaissante du soutien qu'elle reçoit de ses partenaires. En travaillant ensemble et en faisant preuve d'innovation, nous disposons désormais d'un outil qui permet aux étudiants de prendre des décisions éclairées sur leur avenir ».  Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l’AFMC

« Pour les étudiants en médecine, le choix d’un programme de résidence est une étape cruciale. Or, la pandémie de COVID-19 est venue tout chambouler. La Fondation de l'AMC est heureuse de contribuer à l'élaboration de CANPREPP afin d'offrir aux étudiants en médecine une solution leur permettant d'avoir une chance égale d'accéder aux programmes de résidence partout au Canada ». Allison Seymour, présidente de la Fondation de l’AMC.

« La possibilité d'explorer les programmes de résidence est cruciale pour prendre des décisions éclairées sur notre avenir en tant qu'étudiants en médecine. CANPREPP est là pour nous à un moment critique. La FEMC tient à remercier ses collaborateurs pour le soutien qu'ils lui apportent afin de promouvoir l'équité dans le jumelage des résidents ». Henry Li, président de la FEMC

« La FMEQ est très heureuse de présenter cette belle collaboration et nous sommes très reconnaissants envers tous ceux qui y ont travaillé. Nous savons que le choix d'une spécialité et d'une université n'est jamais une décision facile. CANPREPP permettra à chaque étudiant de découvrir des programmes et de s'y familiariser et, nous l’espérons, de trouver celui qui lui convient le mieux ». Catherine Lajoie, présidente de la FMEQ

• Il existe des centaines de programmes de résidence au Canada.
  • CANPREPP offre aux étudiants la possibilité d'accéder à l'ensemble des informations sur les programmes de résidence canadiens et de consulter un calendrier national des activités.
  • CANPREPP permet aux programmes de résidence canadiens de créer un bref profil multimédia que les étudiants peuvent consulter et utiliser par la suite pour décider s'ils souhaitent obtenir des renseignements supplémentaires par le biais de liens vers des sites Web.

À propos de l’AFMC

Fondée en 1943, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres produisent plus de 2 700 diplômés en médecine par année, comptent plus de 11 500 étudiants en médecine en formation prédoctorale et forment plus de 15 000 résidents. Elles emploient près de 48 000 professeurs à temps plein et à temps partiel et entreprennent chaque année pour plus de trois milliards de dollars d’activités de recherche sur le plan biomédical et en matière de soins de santé.

À propos de la Fondation de l’AMC
La Fondation de l'AMC est le volet caritatif de l'Association médicale canadienne et fournit des dons de bienfaisance qui favorisent l'excellence dans les soins de santé. Pour tout complément d’information, veuillez consulter le site : www.cmaf-famc.org.

À propos de la FEMC

La Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada représente plus de 8 000 étudiants en médecine de 15 sociétés de médecine canadiennes d’un océan à l’autre. Nous représentons les étudiants en médecine auprès du grand public, du gouvernement fédéral et des organisations médicales nationales et internationales.

À PROPOS DE LA FMEQ

Fondée en 1974, la FMEQ représente les quatre associations médicales du Québec en une seule voix unie et puissante.