Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Décision de l’AFMC concernant le jumelage R-1 de 2021

OTTAWA, ONTARIO – Le 4 mai 2020 – Dès le début mars 2020, les étudiants en médecine qui effectuaient des stages cliniques ont dû cesser leurs activités en raison de la pandémie de COVID-19. Les étudiants de la promotion 2021 reprendront les stages cliniques après avoir manqué jusqu'à 4 mois d'externat. Cette situation aura d’importantes répercussions sur la dernière année d’études médicales. Le principal enjeu est la capacité pour les étudiants d'acquérir les compétences requises dans les disciplines de base et de bénéficier d’un accès suffisant aux stages à option dans la faculté d'attache ou dans une faculté d'accueil pour leur permettre de faire un choix de carrière éclairé. Dans cette optique, il nous semble nécessaire de condenser le calendrier des processus de jumelage R-1 afin de veiller à ce que les étudiants aient bénéficié d'une exposition raisonnable aux différentes disciplines avant de postuler pour un programme de résidence qui débutera le 1er juillet 2021 pour les diplômés.

Les membres du Comité de l'AFMC sur le jumelage des résidents (CAJR) se réunissent régulièrement pour travailler à l’élaboration d’un calendrier condensé. Le CAJR se compose des représentants des doyens des facultés de médecine, des doyens des Études médicales prédocotorales et postdoctorales, des doyens des Affaires étudiantes, de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC), de la Fédération des médecins résidents du Québec, de la Fédération médicale étudiante du Québec, de Médecins résidents du Canada et de CaRMS. Tous les membres du CAJR ont eu l'occasion de consulter le groupe qu'ils représentent. Le président du Conseil d'administration de l'AFMC, le Dr David Anderson, ainsi que le président du Comité permanent de l’AFMC sur l’Éducation, le Dr Preston Smith, ont joué un rôle actif et ont également consulté les présidents des départements de médecine familiale, les directeurs des programmes de médecine familiale et les présidents des facultés de médecine. 

Les membres du Conseil d’administration de l’AFMC ont pris les décisions suivantes concernant le jumelage R-1 de 2021 :

  • Les entrevues se dérouleront sous forme virtuelle, y compris les entrevues des candidats locaux.
  • Calendrier du jumelage :
    • Dernier jour pour postuler : le 7 février 2021
    • Période d’examen du dossier : du 8 février au 5 mars 2021
    • Période d’entrevue virtuelle : du 8 au 28 mars 2021
    • Le jour du jumelage du deuxième tour a été fixé au plus tard le : 18 mai 2021

Le CAJR a identifié des possibilités d'amélioration des processus qui aideront tous ceux qui participent aux activités de jumelage. L'AFMC travaillera avec nos facultés et nos partenaires pour s'assurer que les améliorations apportées aux processus favoriseront la réussite du jumelage R-1 pour 2021.

Dès que nous aurons du nouveau concernant le jumelage R-1 de 2020, nous vous le dirons. Nous remercions tout le milieu de l'éducation médicale pour l'engagement et la souplesse démontrés en cette période difficile.