Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Blog de la présidente

Image of Dr. Moineau

Notre présidente-directrice générale

Geneviève Moineau, MD, FRCPC, est présidente-directrice générale de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC). Elle est diplômée en médecine de l'Université d’Ottawa et a effectué sa résidence en pédiatrie au Hospital for Sick Children de l'Université de Toronto. La Dre Moineau est professeure au département de pédiatrie de l'Université d'Ottawa et exerce la médecine d'urgence pédiatrique au Centre hospitalier pour enfants de l'est de l'Ontario.

  • La #CCEM arrive à grand pas
    La #CCEM arrive à grand pas

    La #CCEM arrive à grand pas et je voulais vous donner un aperçu des évènements de l'AFMC. J'ai animé quelques courtes balados avec certains de nos présentateurs pour vous donner un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre lors des activités de cette année. Nous sommes impatients à l'idée d'échanger avec vous durant la #CCEM2021 virtuelle.

    Une conversation avec le Dr Saleem Razack

  • Santé, humanité et espoir
    Santé, humanité et espoir

    La pandémie de COVID-19 nous a tous amenés à nous concentrer sur ce qui compte vraiment. Notre santé, la santé de nos proches et la santé de la société. Je suis très fière des gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux du Canada pour leurs actions conformes aux recommandations de santé publique visant à aplanir, voire à niveler la courbe. Ils ont pris des décisions difficiles dans un délai raisonnable afin de protéger tous les Canadiens.

  • Et maintenant?
    Et maintenant?

    Il y a plus de huit semaines, nos vies ont basculé. Activités quotidiennes, travail, moments de détente, interactions avec autrui, plus rien n’est pareil. Annulations, reports, transformations sont venus rythmer notre routine. Il y a quelques mois à peine, personne ne parlait d’aplatir la courbe, d’atteindre le pic, d’observer une distanciation sociale. Qui aurait cru que les environnements cliniques seraient considérés comme des zones de guerre dont nous devrions nous protéger et protéger nos familles.

  • Mes souhaits pour 2020
    Mes souhaits pour 2020

    L’année 2019 tire à sa fin et je tenais à vous faire part de mes souhaits pour 2020 et les années qui suivront. En tant que société, nous devons mettre l’accent sur le bien commun pour la santé des Canadiennes et des Canadiens et assurer le succès et le mieux-être de celles et ceux qui évoluent dans nos milieux, notamment les apprenants.

  • Collaborating people
    C'est la plus belle période de l'année – Efforçons-nous de faire de cette année la meilleure qui soit!

    « Au final, les gens ne se souviendront pas de ce que vous avez dit ou fait; ils se souviendront de ce que vous leur avez fait ressentir. »  Maya Angelou