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Projets et ressources

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Projets et ressources

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a formé des partenariats avec des organisations et des intervenants clés afin de créer des ressources en appui à l'éducation médicale prédoctorale.

L'AVENIR DE L'ÉDUCATION MÉDICALE AU CANADA (AEMC)

Un cybermanuel sur les concepts de la santé publique à l’intention des cliniciens.

Les Notions portent sur les objectifs en matière de santé du Conseil médical du Canada et présentent la perspective populationnelle de la santé en ce qu’elle a trait à la pratique clinique. Ce manuel démontre comment les concepts de la santé publique s’appliquent dans des situations cliniques. Il est conçu à l’intention des étudiants en médecine, des étudiants des autres professions de la santé et de tous les professionnels qui souhaitent parfaire leurs connaissances..

Ressources de cyberapprentissage sur les dépendances pour l’éducation médicale prédoctorale au Canada

L’AFMC et la Palix Foundation ont formé un partenariat pour financer et appuyer l’élaboration d’une série d’outils de cyberapprentissage sur les premières étapes du développement cérébral et biologique et les dépendances aux fins de l’éducation médicale prédoctorale. Cette série de ressources inclue des patients virtuels, des notions de base (cybermanuel), un module en ligne et des balados. Parmi les sujets couverts, on peut mentionner les concepts fondamentaux du développement dans la petite enfance, l’épigénétique, les stratégies d’intervention et de traitement et les réactions systémiques aux dépendances.

Programmes éducatifs de cybersanté et du cyberapprentissage à l'intention des médecins en formation, un projet de l'AFMC-Inforoute

Dans la première phase du projet, l’AFMC, de concert avec Inforoute, a créé un réseau de spécialistes, d’éducateurs et d’apprenants en matière de cybersanté, a réalisé une analyse contextuelle de la cybersanté dans les facultés de médecine canadiennes, a dressé une liste de compétences clés en matière de cyberstanté pour l’EMP, a organisé un défi relatif aux patients virtuels pour les apprenants et a reconnu l’excellence des membres du corps professoral par le biais d’un prix en cybersanté AFMC-Inforoute. Dans le cadre de cette deuxième phase, l’AFMC et Inforoute ont élaboré des ateliers de formation professorale (FP) en cybersanté conçus pour « former le formateur » et appuyer l’intégration des compétences en cybersanté dans les programmes des facultés de médecine. Nous avons présenté quatre ateliers au total : Gestion des renseignements personnels et partagés, Gestion de l’information clinique, Gestion des décisions cliniques et Gestion des communications en santé. Chacun de ces ateliers a été donné à plusieurs reprises entre janvier et mars 2016.

Cyberapprentissage de l’AFMC sur les dépendances pour le mieux-être des médecins

De concert avec l’Institut canadien pour la santé des médecins, l’AFMC produit une série de webinaires sur le mieux-être des étudiants en médecine, des résidents, des enseignants et des médecins. La série de webinaires offre un regard introspectif sur les dépendances dans le milieu de la santé. La série explore les programmes de soins de santé efficaces, aborde des obstacles au bien-être tels que les normes culturelles en milieu de travail et porte sur les importantes stratégies de détection rapide et de prévention de la toxicomanie. Les conférenciers offrent leur expertise et compréhension des facteurs de risque en matière de dépendance, des interactions entre les facteurs génétiques et les expériences de la vie, ainsi que des stratégies pour améliorer la conscience de soi, l’autosurveillance et l’autoréflexion.

Forum médical canadien

Objectif - Le Forum médical canadien réunit les dirigeants des principales organisations médicales nationales du Canada pour discuter de questions prioritaires pour les médecins, leurs patients et le système de santé canadien.

Mandat - Le FMC est un forum de consultation, de relations et de recherche de consensus, Mandat - Le FMC est un forum de consultation, de relations et de recherche de consensus, d'élaboration de stratégies et d'actions conjointes le cas échéant. Le FMC n'empiète pas sur les mandats de ses organisations membres.

Le Conseil de l’EMPo

Le Conseil de l’EMPo a pour mandat de favoriser la progression d’un système d’EMPo socialement responsable au Canada, conformément aux recommandations du volet EMPo du projet sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada. Les membres du Conseil collaborent de manière continue, collégiale et coordonné afin d’aborder un large éventail d’enjeux.
Le système d’éducation médicale postdoctorale (EMPo) se compose d’un ensemble complexe d’intervenants, dont des éducateurs, des organismes gouvernementaux, des organismes de réglementation et des autorités sanitaires, qui ont des responsabilités multiples. Dans ce contexte complexe, la collaboration au sein du système d’EMPo doit permettre d’atteindre l’efficacité, de réduire les dédoublements et de préciser les orientations et les décisions stratégiques dans l’intérêt de la société, des apprenants et du système de santé.