Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Recherche en santé au Canada

Man in white uniform looking through telescope

Recherche en santé au Canada

L’AFMC a déterminé les cinq priorités stratégiques suivantes en ce qui concerne l’avenir de la recherche en santé au Canada.

Former et développer de futurs meneurs de la recherche en santé
En tant qu’organisation dédiée à l’avancement de l’éducation médicale et à l’apprentissage la vie durant, nous croyons que les futurs professionnels de la santé devront bénéficier d’une formation en recherche afin de devenir des chefs de file novateurs et de réussir à soutenir la concurrence au sein d’économies mondiales fondées sur le savoir. 
Abolir les frontières de la recherche
Par l’entremise de ses facultés de médecine, l’AFMC est très bien placée pour assurer un leadership dans les divers aspects de la recherche en santé. 
Collaborer de manière créative avec des partenaires en santé afin de faire progresser la science et de créer de nouveaux partenariats
La recherche multidisciplinaire en santé se traduit souvent par de meilleurs résultats. Former la nouvelle génération de professionnels de la santé donne à l’AFMC l’occasion de s’associer à d’autres partenaires pour élaborer des programmes de formation novateurs qui répondent aux besoins en santé actuels des Canadiens. 
Accélérer la recherche grâce à une infrastructure et des installations centrales de pointe
Des installations et de l’équipement de recherche à la fine pointe de la technologie sont des composantes critiques de l’entreprise de recherche en santé et permettent aux équipes de chercheurs de talent d’être plus concurrentielles au niveau mondial dans les domaines de la science et de la technologie. En outre, la majeure partie de l’infrastructure de recherche au Canada est dépassée. 
Mobiliser et inspirer le public
L’AFMC s’efforce de sensibiliser le public aux avantages de la recherche sur la santé des populations, l’économie et la société. 
Lisez le rapport complet ici

Comment façonner l'avenir de la recherche en santé au Canada?

Le nouvel énoncé de position de l’AFMC, Une stratégie nationale intégrée de recherche en santé, plaide en faveur de la création d'une stratégie nationale de recherche en santé.Au Canada, l'écosystème de la recherche en santé présente des lacunes. Il est lent à réagir et peine à traduire les résultats de la recherche en interventions qui ont des impacts positifs sur la santé des Canadiens, en plus de générer rarement des retombées économiques.

Une stratégie nationale de recherche en santé qui mettrait l'accent sur la collaboration entre les différents secteurs de recherche permettrait d'améliorer le soutien à nos chercheurs qui mènent des travaux reconnus à l'échelle internationale et qui répondent aux besoins des Canadiens en matière de santé.

Si nous voulons continuer à être compétitifs à l'échelle internationale, à être des chefs de file de la recherche en santé et à offrir le maximum de bénéfices aux Canadiens, nous devons adopter une approche de la science qui soit collaborative et intégrée à l'échelle nationale.

Quatre éléments contribueront à atteindre notre objectif de collaboration en matière de recherche en santé :

  1. De nouvelles stratégies de financement qui soutiennent et encouragent la recherche interdisciplinaire.
  2. Un engagement soutenu à former, mobiliser et encourager nos scientifiques et futurs chercheurs.
  3. Une infrastructure de classe mondiale, des plateformes nationales ainsi que des processus administratifs et une réglementation simplifiés.
  4. Le développement de relations harmonieuses et une meilleure intégration entre les entreprises, les autorités sanitaires, le gouvernement et les membres du corps enseignant.

La formation de personnel hautement qualifié, afin de soutenir la jeunesse canadienne, de créer des emplois, d'offrir des occasions d'innover et des opportunités entrepreneuriales, est une composante essentielle pour atteindre cet objectif d'innovation et de recherche collaborative dans les domaines mentionnés ci-dessus.

Le milieu de la recherche universitaire doit collaborer plus étroitement avec l'industrie pour mieux répondre aux pandémies et faire face aux nombreux enjeux auxquels sont confrontés les soins de santé. Nous devons être en mesure de découvrir de nouveaux médicaments et de nouveaux traitements et de les fabriquer au Canada afin qu'ils soient disponibles pour les Canadiens et qu'ils profitent à notre économie.

La mobilisation et le soutien de nombreux intervenants et partenaires sont essentiels à la réalisation de cette vision. Nous demandons aux partenaires de la recherche en santé de se joindre à l'AFMC pour façonner la Stratégie nationale de recherche en santé du Canada.

Lisez Une stratégie nationale intégrée de recherche en santé

Les facultés de médecine canadiennes

Version: 2020-04-30