Aller au contenu principal
Veuillez patienter...

Responsabilité sociale

Collage of people

Responsabilité sociale

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait défini la notion de responsabilité ou d’imputabilité sociale des facultés de médecine comme « l’obligation d’axer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir. Ces préoccupations doivent être déterminées conjointement par les gouvernements, les organismes de santé, les professionnels de la santé et le public. »

Les facultés de médecine canadiennes ont un rôle important à jouer pour garantir que le système de soins de santé canadien, très apprécié de tous, continue à offrir un accès et une qualité nécessaires pour répondre aux besoins de la population.

Voici un ensemble de principes qui devraient régir le fonctionnement des facultés de médecine canadiennes. Ces principes permettront aux facultés de médecine de déterminer leur capacité à répondre aux besoins de la société et de s'efforcer d’y parvenir en tout temps.

Visitez le site FMEC-AEMC.CA afin d'accéder au ressources archivées de l’initiative portant sur l’Avenir de l’éducation médicale au Canada (AEMC).
Outil de vérification de l'équité et de la diversité pour les facultés de médecine canadiennes

Pour atteindre l'excellence dans l'enseignement supérieur, les facultés de médecine doivent garantir un environnement de travail et d'apprentissage juste, respectueux, équitable et inclusif. L'agrément des programmes éducatifs nécessite une démonstration d'engagement et de résultats dans ces domaines. Atteindre un succès mesurable en matière d’équité et de diversité appuie également le programme de l’AFMC pour une éducation et une prestation de soins de santé socialement responsables et imputables.

Cet outil de vérification a été développé par le Réseau Équité, Diversité et Genre de l'AFMC, un groupe de ressources de l'AFMC qui vise à aider les facultés de médecine et leurs départements ou divisions («unité») à mieux comprendre les environnements et climats de travail, et à planifier les ajustements nécessaires.

OUTIL DE VÉRIFICATION DE L'ÉQUITÉ ET DE LA DIVERSITÉ (English only)