Décisions de l’AFMC concernant le jumelage des résidents (R-1) de 2023

Apprenants
Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
L'Association des facultés de médecine du Canada lance CANPREPP, une plateforme virtuelle qui met les étudiants et les programmes de résidence sur un pied d’égalité en favorisant les rapprochements.
novembre 1, 2021
Ottawa, Ontario (le 2 novembre 2021) – Forte du succès remporté l'an dernier, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) lance la version nouvelle et améliorée de CANPREPP, une plateforme virtuelle qui fait la promotion des programmes de résidence offerts au Canada et qui permet aux étudiants en médecine de les découvrir et d’en faire l’expérience.
Les États-Unis et le Canada restent déterminés à garantir la qualité de l'éducation médicale
septembre 1, 2021
Les organismes d'agrément des programmes d'éducation médicale aux États-Unis et au Canada, ainsi que leurs instances de parrainage, se sont engagés à faire progresser l'agrément des programmes d'éducation médicale afin de répondre aux besoins futurs en matière de soins de santé dans chacun de nos pays. Le processus d'agrément des facultés de médecine canadiennes mis en place il y a huit ans par le Liaison Committee on Medical Education (LCME) et le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC) prendra fin en septembre 2021.

Le Conseil d’administration de l’AFMC a pris les décisions suivantes concernant le jumelage des résidents (R-1) de 2023 :

Les entrevues continueront à se dérouler dans un format virtuel pour tous les candidats, y compris les candidats locaux.

Voici les dates du calendrier de jumelage :

  • Date limite de présentation du DREM/relevé de notes (ne nécessitant pas de traduction) : le 23 décembre 2022
  • Date limite de dépôt des candidatures : le 10 janvier 2023
  • Période d’examen des dossiers : du 10 janvier au 6 février 2023
  • Période des entrevues : du 6 au 26 février 2023
  • Premier tour du jumelage : le 22 mars 2023
  • Deuxième tour du jumelage : le 27 avril 2023

Nous comprenons que des délais plus courts ont un impact sur toutes les personnes concernées par le processus de jumelage et ajoutent des pressions supplémentaires dans un système déjà éprouvé. Ce calendrier est un compromis entre le calendrier pré-pandémique et le calendrier 2021/2022.

Les doyens des facultés de médecine sont conscients de l'importance des ressources nécessaires à la réussite du jumelage des résidents dans le contexte d'un échéancier comprimé et s'engagent à faire un suivi auprès des responsables facultaires de l'éducation de leur faculté pour discuter de l'impact de l'échéancier du jumelage des résidents (R-1) de 2023.

Le conseil d'administration de l'AFMC a également reconnu la nécessité de réexaminer les objectifs de la dernière année d'études de médecine avant de déterminer le calendrier de jumelage des résidents (R-1) de 2024.