L'AFMC vise l'excellence en éducation médicale et recherche en encourageant l'action collective et en appuyant les initiatives nationales.
Réunir les leaders de la formation et de la recherche en santé
Le Congrès international de médecine universitaire (CIMU), sera un congrès dont l’envergure et la réputation seront inégalées au Canada, offrant des possibilités uniques de résautage et de partage de travaux d’érudition en éducation médicale tout au long du continuum et dans l’ensemble de la médecine universitaire. Plus de 2 000 médecins, apprenants, chercheurs, organisations de santé et dirigeants parmi les plus brillants et les plus novateurs du monde entier se réuniront pour discuter des questions les plus pressantes de la médecine universitaire qui nous rapprochent d’un avenir plus sain.
CANPREPP est conçu pour aider les étudiants en médecine et les résidents à se connecter avec les programmes de résidence au Canada.
CANPREPP, une initiative de l'AFMC, est une plateforme virtuelle permettant aux candidats aux programmes de résidence canadiens de découvrir, faire l’expérience et établir des liens avec tous les programmes de résidence offerts au Canada.
Les étudiants peuvent trouver le programme qui correspond le mieux à leurs aspirations en explorant, dans un seul et même espace virtuel, les programmes de résidence en médecine offerts dans tout le Canada.
Votre guichet unique pour les stages à option pour étudiants visiteurs
Le Portail des étudiants de l'AFMC est un service en ligne bilingue qui facilite le dépôt des candidatures et le placement des étudiants en médecine pour les stages à option pour étudiants visiteurs de niveau prédoctoral dans les 17 facultés de médecine du Canada.
Les services du Portail des étudiants comprennent une base de données consultable des stages optionnels offerts au Canada, un processus de demande en ligne pour les étudiants canadiens et étrangers et des outils de suivi des stages et de confirmation pour les coordonnateurs des stages optionnels dans chaque faculté. Nos services sont offerts aux étudiants en médecine canadiens et internationaux de niveau prédoctoral.
Élaboration d'un programme d'études pancanadien axé sur les compétences pour les futurs médecins en ce qui a trait à la gestion de la douleur, à la consommation de substances et aux dépendances.
L’AFMC a publié une série de modules éducatifs en ligne destinés aux étudiants en médecine de tout le pays. Ces modules permettront de combler les lacunes dans l'offre actuelle de formation et de mieux préparer les futurs médecins à la prise en charge de la douleur et à la médecine des dépendances.
Bénéficiant d'une contribution financière de Santé Canada, le nouveau programme d'études a été créé par une équipe multidisciplinaire d'experts en la matière et d'intervenants.
Œuvrer à la création d'une culture de la santé et du bien-être à travers de l’équité, la compassion et le respect.
L'Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU) encourage les établissements canadiens de médecine universitaire à adopter et à mettre en œuvre des pratiques et des initiatives exemplaires qui favorisent des environnements respectueux, inclusifs et propices à la santé pour le bien-être de tous.
Cette initiative vise également à donner aux personnes travaillant dans le domaine de la médecine universitaire les moyens de s'efforcer collectivement d'intégrer le respect, les espaces sûrs, l'empathie, la compassion, l'équité, l'autonomie et la gentillesse dans le tissu social de nos communautés.
Construire un avenir sain, durable et équitable pour tous
Alors que les établissements de santé du monde entier déclarent l’état d'urgence en ce qui a trait à la santé de la planète, l'AFMC s'engage à mettre immédiatement en œuvre des programmes de formation et de recherche en matière de santé planétaire, et d’amorcer la transition vers des systèmes de santé résilients au climat et à faible émission de carbone, afin de construire un avenir sain, durable et équitable pour tous.
L'AFMC a élaboré un programme international de développement du leadership des doyens pour appuyer le perfectionnement professionnel des doyens des facultés de médecine et de sciences de la santé, des aspirants doyens et d'autres personnes occupant des postes de direction au niveau décanal dans le monde entier. Le programme comprend des séances en ligne animées en anglais et se terminera par une rencontre en personne dans le contexte du Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, du 3 au 6 avril 2025.
Le programme sera proposé virtuellement (par l’entremise de la plateforme Zoom) sur 9 séances. La durée des séances est d'une heure et demie, à laquelle s'ajoute une heure de prélecture ou de révision des séances enregistrées.
Ce cours a été conçu pour mobiliser les doyens mondiaux de la médecine, de la médecine universitaire et des professions de la santé au niveau universitaire. Au terme de ces séances, les participants seront en mesure :
* Frais liés au programme : 5 995 $ CAD. Le comité de planification envisagera des tarifs réduits pour les pays à faibles et moyens revenus. Les frais de déplacement sont à la charge des participants au programme. Les frais liés au programme ne sont pas remboursables et ne sont pas transférables à l'année suivante. **Les frais d'inscription au CIMU 2025 seront calculés en fonction des revenus des pays (hauts, moyens et faibles).
L'initiative portant sur l’Avenir de l'éducation médicale au Canada (AEMC) est constituée d’un ensemble global de projets ayant pour objectif de veiller à ce que le système canadien d’éducation médicale continue à répondre aux besoins changeants des Canadiens, à la fois maintenant et à l’avenir.
Covering the population health objectives of the Medical Council of Canada, the Primer presents a population perspective on health that is relevant to clinical practice and illustrates how concepts in critical appraisal, population and public health can be applied in clinical situations. The Population Health Primer is tailored for medical students and students in other healthcare professions, as well as for health professionals interested in broadening their knowledge.
Pour obtenir des renseignements sur les projets et les initiatives de plus de cinq ans, veuillez contacter info@afmc.ca.
Le Forum médical canadien réunit les dirigeants des principales organisations médicales nationales du Canada pour discuter de questions prioritaires pour les médecins, leurs patients et le système de santé canadien.
Par l’agrément, le CAFMC procure aux étudiants en médecine, aux diplômés, aux membres de la profession médicale, aux établissements de santé, aux autorités sanitaires, aux autorités réglementaires et au grand public l’assurance que : les programmes éducatifs menant à l’obtention du diplôme de MD satisfont à des normes nationales raisonnables, généralement reconnues et appropriées sur le plan de la qualité de l’enseignement; les diplômés de ces programmes ont une expérience éducative complète et valide suffisante pour les préparer à la prochaine étape de leur formation.
Le CAÉMC est un comité national appuyé par un partenariat composé de six organismes médicaux canadiens*. Il comprend des médecins praticiens et des enseignants nommés par ses organisations membres.
Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est le fruit d’un partenariat entre l’Association des médecins autochtones du Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Le CNFMSA a été créé pour favoriser la mise en œuvre d’axes de travail dirigés par des Autochtones qui permettront de réformer la formation médicale en santé autochtone et de contribuer à la prestation de soins respectueux des réalités culturelles.
Le Répertoire canadien sur l’éducation post-M.D. (RCEP) est le dépositaire central des données statistiques sur l'éducation médicale postdoctorale au Canada. Le RCEP tient à jour des données individuelles pour tous les résidents et les chercheurs postdoctoraux.
150 rue Elgin — 10e étage
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Territoire traditionnel algonquin non cédé
Tél: 613-730-0687
Fax: 613-730-1196
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