Initiatives

L'AFMC vise l'excellence en éducation médicale et recherche en encourageant l'action collective et en appuyant les initiatives nationales.

Congrès international de médecine universitaire (CIMU)

Réunir les leaders de la formation et de la recherche en santé

Le Congrès international de médecine universitaire (CIMU), sera un congrès dont l’envergure et la réputation seront inégalées au Canada, offrant des possibilités uniques de résautage et de partage de travaux d’érudition en éducation médicale tout au long du continuum et dans l’ensemble de la médecine universitaire. Plus de 2 000 médecins, apprenants, chercheurs, organisations de santé et dirigeants parmi les plus brillants et les plus novateurs du monde entier se réuniront pour discuter des questions les plus pressantes de la médecine universitaire qui nous rapprochent d’un avenir plus sain.

le Portail promotionnel des programmes de résidence canadiens (CANPREPP)

CANPREPP est conçu pour aider les étudiants en médecine et les résidents à se connecter avec les programmes de résidence au Canada. 

CANPREPP, une initiative de l'AFMC, est une plateforme virtuelle permettant aux candidats aux programmes de résidence canadiens de découvrir, faire l’expérience et établir des liens avec tous les programmes de résidence offerts au Canada.

 

Les étudiants peuvent trouver le programme qui correspond le mieux à leurs aspirations en explorant, dans un seul et même espace virtuel, les programmes de résidence en médecine offerts dans tout le Canada.

Portail des étudiants

Votre guichet unique pour les stages à option pour étudiants visiteurs

Le Portail des étudiants de l'AFMC est un service en ligne bilingue qui facilite le dépôt des candidatures et le placement des étudiants en médecine pour les stages à option pour étudiants visiteurs de niveau prédoctoral dans les 17 facultés de médecine du Canada.

 

Les services du Portail des étudiants comprennent une base de données consultable des stages optionnels offerts au Canada, un processus de demande en ligne pour les étudiants canadiens et étrangers et des outils de suivi des stages et de confirmation pour les coordonnateurs des stages optionnels dans chaque faculté. Nos services sont offerts aux étudiants en médecine canadiens et internationaux de niveau prédoctoral.

Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes

Élaboration d'un programme d'études pancanadien axé sur les compétences pour les futurs médecins en ce qui a trait à la gestion de la douleur, à la consommation de substances et aux dépendances.

L’AFMC a publié une série de modules éducatifs en ligne destinés aux étudiants en médecine de tout le pays. Ces modules permettront de combler les lacunes dans l'offre actuelle de formation et de mieux préparer les futurs médecins à la prise en charge de la douleur et à la médecine des dépendances.

 

Bénéficiant d'une contribution financière de Santé Canada, le nouveau programme d'études a été créé par une équipe multidisciplinaire d'experts en la matière et d'intervenants.

CAMI_en

Initiative sur la culture de la médecine universitaire

Œuvrer à la création d'une culture de la santé et du bien-être à travers de l’équité, la compassion et le respect.

L'Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU) encourage les établissements canadiens de médecine universitaire à adopter et à mettre en œuvre des pratiques et des initiatives exemplaires qui favorisent des environnements respectueux, inclusifs et propices à la santé pour le bien-être de tous.

Cette initiative vise également à donner aux personnes travaillant dans le domaine de la médecine universitaire les moyens de s'efforcer collectivement d'intégrer le respect, les espaces sûrs, l'empathie, la compassion, l'équité, l'autonomie et la gentillesse dans le tissu social de nos communautés.

Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire

Construire un avenir sain, durable et équitable pour tous

Alors que les établissements de santé du monde entier déclarent l’état d'urgence en ce qui a trait à la santé de la planète, l'AFMC s'engage à mettre immédiatement en œuvre des programmes de formation et de recherche en matière de santé planétaire, et d’amorcer la transition vers des systèmes de santé résilients au climat et à faible émission de carbone, afin de construire un avenir sain, durable et équitable pour tous.

Programme international de développement du leadership des doyens

L'AFMC a élaboré un programme international de développement du leadership des doyens pour appuyer le perfectionnement professionnel des doyens des facultés de médecine et de sciences de la santé, des aspirants doyens et d'autres personnes occupant des postes de direction au niveau décanal dans le monde entier. Le programme comprend des séances en ligne animées en anglais et se terminera par une rencontre en personne dans le contexte du Congrès international de médecine universitaire (CIMU), qui se tiendra à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada, du 3 au 6 avril 2025.

Le programme sera proposé virtuellement (par l’entremise de la plateforme Zoom) sur 9 séances. La durée des séances est d'une heure et demie, à laquelle s'ajoute une heure de prélecture ou de révision des séances enregistrées.

Ce cours a été conçu pour mobiliser les doyens mondiaux de la médecine, de la médecine universitaire et des professions de la santé au niveau universitaire. Au terme de ces séances, les participants seront en mesure :

  1. Transformer les compétences fondamentales de leadership et de gestion pour instaurer la confiance, gérer efficacement une équipe, gérer les ressources et favoriser une culture de l'innovation dans un contexte international de faculté de médecine universitaire;
  2. de mettre en pratique les connaissances acquises dans ce programme au leadership dans un contexte universitaire et/ou clinique.

* Frais liés au programme : 5 995 $ CAD. Le comité de planification envisagera des tarifs réduits pour les pays à faibles et moyens revenus. Les frais de déplacement sont à la charge des participants au programme. Les frais liés au programme ne sont pas remboursables et ne sont pas transférables à l'année suivante. **Les frais d'inscription au CIMU 2025 seront calculés en fonction des revenus des pays (hauts, moyens et faibles).