Plaidoyer

L'AFMC représente l'ensemble des 18 facultés de médecine canadiennes et est un partenaire essentiel dans l'élaboration des politiques de santé.
Plaidoyer

La voix de la médecine universitaire au Canada

L'AFMC offre des perspectives, des données et des conseils sur des questions liées à l'éducation médicale, au personnel de santé, à la recherche en santé, à la responsabilité sociale, à la santé planétaire, etc.

Les décideurs politiques qui sollicitent l'AFMC dans leur travail ont accès à l'expertise approfondie des 18 facultés de médecine du pays, à 40 comités et réseaux spécialisés, ainsi qu'à toute une série de partenaires industriels et internationaux.

Domaines d’intervention actuels

L’AFMC s’efforce de susciter des changements positifs qui permettront :

  • de remédier à la pénurie de personnel de santé;
  • d’accroître le soutien à la recherche en santé, en favorisant l'innovation et la prospérité économique;
  • de veiller à ce que les médecins soient prêts à relever les défis liés au climat.

Ces domaines d'intervention sont étroitement liés, chacun renforçant les autres pour construire un système de santé durable.

Ressources humaines en santé

Il est essentiel de disposer d'un personnel de santé solide et permanent pour répondre aux besoins croissants du Canada en matière de santé et garantir des soins de qualité à tous les Canadiens.

À l'heure actuelle, le Canada est confronté à une grave pénurie sur le plan de l'éducation médicale et des possibilités de formation, ce qui pourrait entraver notre capacité à répondre aux besoins en matière de soins de santé. Chaque professionnel de santé supplémentaire formé profite directement au système de santé et à l'économie. Pourtant, par rapport à d'autres pays, le Canada ne parvient toujours pas à augmenter le nombre de places dans les facultés de médecine, de postes de résidents et de possibilités d'enseignement clinique.

En parallèle, les professionnels de la santé sont confrontés à des conditions de travail difficiles et à l'épuisement professionnel, ce qui ne fait qu'aggraver la pression sur le système. La main-d'œuvre du secteur de la santé au Canada est en danger, et des mesures immédiates sont nécessaires pour la soutenir et la fidéliser.

L’AFMC encourage les décideurs à :

  • reconnaître l'importance d'un personnel de santé bien formé pour répondre à l'évolution des besoins de santé des Canadiens et soutenir la croissance économique;
  • développer les programmes d'éducation médicale et de résidence afin de garantir une réserve constante de professionnels de santé qualifiés, en comblant les lacunes en matière de formation et d'accès;
  • améliorer les conditions de travail des professionnels de la santé, en mettant l'accent sur des politiques visant à lutter contre l'épuisement professionnel, à protéger les droits des travailleurs et à promouvoir un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée;
  • favoriser un environnement de formation collaboratif et solidaire qui encourage l'innovation, le développement professionnel et la satisfaction professionnelle à long terme.

Recherche en santé

La recherche en santé joue un rôle essentiel dans l'amélioration de la santé de la population, la stimulation de l'innovation et de la prospérité économique, et la rétention des meilleurs talents au pays.

Pour chaque dollar que le gouvernement consacre à la recherche, 4,71 dollars sont réinjectés dans l'économie canadienne. Toutefois, les investissements du Canada dans la recherche en santé sont à la traîne par rapport à d'autres pays similaires. Le Canada ne consacre que 1,5 % de ses dépenses totales de santé publique à la recherche en santé, contre 3,3 % pour l'Australie et 5,9 % pour les États-Unis. Les décideurs passent à côté d'une importante occasion économique.

Parallèlement, les Canadiens ratent d'importantes occasions de développer la science et l'innovation au niveau national, tandis que de jeunes chercheurs et médecins en quête d'excellence quittent le pays pour poursuivre leurs travaux de recherche à l'étranger.

L’AFMC encourage les décideurs à :

  • reconnaître le lien essentiel entre la recherche en santé, les résultats en matière de santé publique et la stimulation de la croissance économique;
  • favoriser les partenariats entre les principales parties prenantes afin de créer un cadre de collaboration en matière de recherche en santé;
  • investir de façon durable dans des initiatives qui renforcent les capacités de recherche en santé du Canada, y compris une infrastructure de recherche en santé de pointe;
  • créer des occasions pour les nouveaux chercheurs et les jeunes médecins chercheurs afin qu'ils puissent faire preuve d'innovation et d'excellence au Canada, dans l'intérêt de tous les Canadiens.

Santé planétaire

Le climat mondial et l'environnement naturel local évoluant autour de nous, les soins de santé doivent eux aussi se transformer pour répondre aux besoins de la population canadienne.

Des phénomènes tels que le dôme de chaleur intense de 2021, qui a coûté la vie à plus de 600 personnes, et la propagation de la maladie de Lyme, transmise par les tiques, illustrent les risques sanitaires croissants liés aux modifications de l'environnement. L'impact économique des problèmes de santé liés à la fumée, qui a atteint plus de 1,28 milliard de dollars rien qu'en Ontario en l'espace de cinq jours, et l'évacuation d'hôpitaux comptant 100 lits à Fort McMurray et à Yellowknife en raison des feux de forêt, illustrent également la pression croissante qui s'exerce sur les systèmes de santé.

Les futurs professionnels de la santé doivent être formés pour répondre aux crises et aux affections d’origine environnementale, tandis que les infrastructures et les méthodes de soins doivent adopter des pratiques plus durables et à faible émission de carbone afin de réduire les déchets et l'impact des émissions de carbone.

L’AFMC encourage les décideurs à :

  • intégrer les questions de santé planétaire dans tous les programmes médicaux de niveaux prédoctoral et postdoctoral, afin que les futurs professionnels de la santé reçoivent une formation sur la réduction et le traitement des problèmes de santé liés au changement climatique;
  • créer des sources de financement dédiées à la recherche en santé planétaire, avec des subventions spécialement axées sur l'élaboration de stratégies de réduction des problèmes de santé liés au climat;
  • Investir dans le développement de systèmes de santé résilients au climat, à faibles émissions de carbone et durables.

Certains de ces documents sont uniquement disponibles en anglais.

L’AFMC est un fier membre et partenaire du GIAS (Groupe d’intervention action santé), l’une des 40 principales organisations de santé dévouées à l'amélioration de la santé des Canadiens et à la défense de systèmes de santé équitables, justes et efficaces.