L'AFMC fait progresser la promotion de la recherche en santé grâce à des partenariats nationaux 

Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
La Dre Geneviève Moineau sera la prochaine vice-présidente de la Fédération mondiale pour l’éducation médicale (WFME)
Décembre 6, 2022
WFME was established in 1972 by the World Medical Association (WMA) and the World Health Organization (WHO) to enhance the quality of medical education worldwide.
Déclaration de l'AFMC sur les réformes américaines relatives à l'agrément des facultés de médecine
mai 8, 2025

14 novembre 2025

L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) renforce son engagement au sein de l’écosystème canadien de la recherche en santé, en faisant valoir les besoins des étudiant.e.s diplômés, des cliniciens-chercheurs et des stagiaires en recherche qui façonnent l’avenir de la médecine universitaire. 

S’appuyant sur l’élan généré par la séance sur invitation du conseil d’administration de l’AFMC sur les cliniciens-chercheurs lors du Congrès international de médecine universitaire (CIMU) 2025, la présidente-directrice générale de l’AFMC, Constance LeBlanc, a présenté des recommandations et des perspectives clés lors d’un panel à la conférence inaugurale de Recherche Canada, le 9 octobre. L’événement a réuni des leaders des hôpitaux, du gouvernement, de l’industrie et du secteur à but non lucratif afin de discuter de l’avenir de la recherche en santé au Canada. L’AFMC y a souligné l’importance d’investissements soutenus, de mentorat structuré et de parcours professionnels favorables pour les cliniciens-chercheurs é mergents. 

L'AFMC a également participé à la Semaine scientifique Gairdner du 20 au 23 octobre, une célébration nationale de la recherche de pointe et de l'innovation en matière de santé mondiale. En partenariat avec la Fondation Gairdnercette année, quatre étudiant.e.s classés parmi les meilleurs du concours d'affiches de recherche au CIMU 2025 ont été invités à participer à la Semaine scientifique Gairdner, où ils ont pu rencontrer des lauréats Gairdner et des scientifiques de renom, et tirer des enseignements et de l'inspiration des leaders mondiaux de la recherche en santé. Représentant l'AFMC lors de l'événement, Auguste Ngangué, gestionnaire de la recherche, a partagé ses réflexions, soulignant l'importance de soutenir et de promouvoir la prochaine génération de scientifiques.  

L’AFMC continue de jouer un rôle essentiel dans l’évolution du paysage canadien de la recherche en santé, en favorisant la collaboration intersectorielle et en contribuant à une communauté de médecine universitaire dynamique et innovante.  

En savoir plus sur nos actions en faveur de la recherche en santé.