L'AFMC invite les établissements de santé universitaires à souscrire à la Déclaration sur la santé planétaire

Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Les admissions dans les facultés de médecine ne sont pas en phase avec la croissance démographique
septembre 27, 2022
Depuis 2010, la population canadienne a augmenté de 12 % alors que les admissions dans les facultés de médecine canadiennes n'ont augmenté que de 6 % au cours de la même période.
L'AFMC annonce une transition au niveau de sa présidence et direction générale
juin 30, 2022
Après 12 ans au sein de l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC), dont plus de dix ans à titre de présidente-directrice générale, la Dre Geneviève Moineau quittera son poste le 30 juin 2023.

QUÉBEC, QC – Le 15 avril 20233 L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a procédé aujourd’hui au dévoilement de la Déclaration des établissements de santé universitaires sur la santé planétaire dans le contexte du Congrès international de médecine universitaire (CIMU). L’AFMC encourage les établissements de santé universitaires à souscrire à la Déclaration qui décrète l’état d’urgence en ce qui a trait à la santé de la planète et demande la mise en œuvre immédiate de programmes de formation et de recherche en matière de santé planétaire et l’amorce d’une transition vers des systèmes de santé résilients au climat et à faible émission de carbone, afin de construire un avenir sain, durable et équitable pour tous.

Les changements climatiques sont reconnus comme la plus grande menace pour la santé au XXIe siècle. Les établissements de santé universitaires ont la responsabilité particulière d'éduquer, de former et de préparer les professionnels de la santé à répondre aux besoins de la société en matière de santé et à les défendre, tant au niveau individuel que collectif, du niveau local au niveau mondial.

La Déclaration, élaborée par des experts canadiens et internationaux de l'enseignement médical et de la santé planétaire, appelle tous les établissements de santé universitaires à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l'impact négatif de leurs activités sur les systèmes naturels de la planète et à mettre en place des mesures d'adaptation et de régénération, notamment par le biais de la sensibilisation. La Déclaration détaille un plan d'action pour que les établissements de santé universitaires fassent progresser l'éducation et la recherche en matière de santé planétaire en s'attaquant activement aux déterminants environnementaux, sociaux et structurels de la santé. En outre, la Déclaration adopte une approche communautaire et appelle les signataires à plaider en faveur d'investissements sur le plan de la santé publique, des soins primaires et de la résilience climatique des systèmes de santé.

Les 17 facultés de médecine du Canada ont souscrit à la Déclaration.

Citations

« Les facultés de médecine ont un mandat de responsabilité sociale et environnementale qui consiste à former les futurs professionnels de la santé et ceux en exercice et à mener des recherches qui amélioreront la santé des populations qu'elles servent. Des preuves considérables indiquent que les changements climatiques entraînent déjà la morbidité et la mortalité humaines de manière complexe et interdépendante, affectant de façon disproportionnée les populations marginalisées, notamment les personnes vivant dans la pauvreté, les groupes racisés, les peuples autochtones, les personnes âgées, les enfants et les femmes du monde entier. »

Dr Julien Poitras, président du Comité permanent de l’AFMC sur la responsabilité sociale et doyen de médecine, Université Laval

« Nous sommes heureux d'annoncer que toutes les facultés de médecine du Canada ont souscrit à cette Déclaration. Nous espérons que d'autres établissements reconnaîtront également le rôle important qu'ils jouent dans la santé planétaire et prendront des mesures immédiates en souscrivant à la Déclaration ».

Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale l'AFMC