May 8, 2025
Responsabilité sociale des facultés de médecine
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en ce qui a trait à la responsabilité sociale, les facultés de médecine ont « l’obligation d’axer leurs activités d’enseignement, de recherche et de services sur les préoccupations prioritaires en matière de santé de la communauté, de la région et de la nation qu’elles ont le mandat de servir.
Les facultés de médecine canadiennes ont donc un rôle important à jouer pour garantir que le système de santé canadien, très apprécié, continue d'offrir des soins accessibles et de qualité qui répondent aux besoins changeants des populations diversifiées du Canada. À cette fin, des normes d'agrément en matière d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) sont essentielles au sein du paysage médical canadien.
Ces normes garantissent que les programmes d'études en médecine couvrent les thèmes fondamentaux liés à l'équité en matière de santé. Elles contribuent également à garantir que des candidats qualifiés issus de diverses populations puissent accéder à la formation médicale et, à terme, façonner un système de santé qui répond aux besoins des Canadiens.
L'AFMC donne la priorité aux initiatives qui permettront aux facultés de médecine et au système de santé de mieux venir en aide aux populations qui méritent d'être traitées avec équité.
Décret présidentiel américain
Le 23 avril 2025, le président américain Donald Trump a publié un décret rendant illégal pour les organismes d'agrément aux États-Unis d'inclure des exigences en matière d'équité, de diversité et d'inclusion dans le processus d'agrément des facultés de médecine américaines (Reforming Accreditation to Strengthen Higher Education, Section 2(c).
En tant que porte-parole de la médecine universitaire au Canada, l'AFMC est profondément préoccupée par cette décision et par ses répercussions négatives sur l'accès à l'éducation, la diversité au sein de la profession médicale et l'accès aux soins pour les populations méritant l'équité aux États-Unis.
Le décret du président Trump est en contradiction directe avec la Déclaration de l’AFMC contre la discrimination ainsi que la Déclaration d’engagement des facultés de médecine canadienne à lutter contre le racisme.
Normes d’agrément des facultés de médecine canadiennes
Avant 1979, les programmes de médecine canadiens étaient agréés par l'American Liaison Committee on Medical Education (LCME). En 1979, le Canada a créé son propre organisme d'agrément, le Comité d'agrément des facultés de médecine du Canada Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada (CAFMC).
L'édition 2026 du Fédération mondiale pour l'éducation médicale (WFME) reconnaît le CAFMC comme un organisme d'agrément indépendant pour les programmes de médecine au Canada. Les facultés de médecine canadiennes sont donc inscrites dans le répertoire mondial des organismes qui reconnaissent ou accordent l'agrément aux facultés de médecine.
Pour des raisons historiques, les programmes de médecine canadiens ont continué de recevoir le double agrément du CAFMC et du LCME, permettant ainsi aux diplômés en médecine canadiens de faire leur résidence et leur stage de spécialisation aux États-Unis.
La responsabilité sociale est devenue une norme d'agrément officielle au Canada en 2015, et la première application de ces normes a été mise en œuvre en 2017. Cette modification des normes d'agrément du premier cycle a marqué un tournant important vers une plus grande responsabilité des facultés de médecine canadiennes pour répondre aux besoins de leurs communautés en matière de santé.
Par la suite, le LCME a cessé d'accorder l'agrément aux facultés de médecine canadiennes. À compter du 1erjuillet 2025, les facultés de médecine canadiennes ne seront agréées que par le CAFMC.
À compter du 1er juillet 2025, les diplômés des facultés de médecine canadiennes qui souhaitent suivre une formation médicale supérieure aux États-Unis,ery compris les candidats à un poste de moniteur (fellow), seront considérés comme des diplômés internationaux en médecine (DIM).
Répercussions sur les apprenant(e)s
Le récent décret du président Trump est très inquiétant et aura de graves répercussions sur l'ensemble du système de santé américain.
Les données les plus récentes montrent que moins de 0,1 % des médecins canadiens poursuivent leur résidence à l'étranger (Institut canadien d’information sur la santé. Nombre, répartition et migration des médecins au Canada, 2022 — Tableaux de données.Ottawa, ON: ICIS; 2023).
Au cours des cinq dernières années, le nombre de diplômés en médecine canadiens (DMC) qui ont cherché à faire leur résidence aux États-Unis a diminué. En 2021, seulement 22 DMC ont présenté une demande de résidence aux États-Unis et sept ont été jumelés. En 2025, seulement 15 DMC ont présenté une demande de résidence aux États-Unis et dix ont été jumelés (Advance Data Tables for the 2025 Main Residency Match, Table 4).
L'AFMC demeure fière du système canadien de formation médicale, convaincue de la pertinence des normes d'agrément du CAFMC et déterminée à promouvoir l'importance de la responsabilité sociale de nos systèmes de santé.
Vous pouvez adresser toute question ou suggestion concernant cette situation en constante évolution à l'adresse suivante : communications@afmc.ca