L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est ravie d’accueillir la Dre Nicole Redvers à titre de nouvelle vice-présidente à la recherche de l’AFMC.

 

La Dre Redvers, ND, MPH, DPhil, est membre de la Première Nation Denı́nu Kų́ę́ (Territoires du Nord-Ouest) et est Professeure agrégée, Chaire de recherche à Western et Directrice de la santé planétaire autochtone à la faculté de médecine et de dentisterie Schulich de l'Université Western.

 

En tant que membre de l’équipe de direction de l’AFMC, Nicole dirigera la mise en œuvre des priorités stratégiques de l’Association liées à la recherche et à l’innovation en santé, notamment en soutenant les comités et les réseaux de l’AFMC dans ce domaine.

 

La Dre Redvers a déjà occupé des postes précédents à la fois au Département de médecine familiale et communautaire et au Département de santé autochtone de l'Université du Dakota du Nord, où elle a contribué à la création du premier programme de doctorat en santé autochtone en Amérique du Nord. Elle a été activement impliquée aux niveaux régional, national et international dans la promotion de l'inclusion des perspectives autochtones dans la recherche et la pratique en santé humaine et planétaire. La Dre Redvers siège au sein du Cercle de leadership autochtone en recherche du Comité de coordination de la recherche au Canada (CCRC) et est commissaire de la Commission sur la santé de l'Arctique du Lancet, ainsi que de la Commission du Lancet sur la prévention des débordements viraux. Elle siège également au Comité de pilotage de l'Alliance pour la santé planétaire (PHA) basée à l'Université Johns Hopkins, est membre consultatif du Groupe consultatif technique de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur l'intégration de l'éthique dans la santé et le changement climatique. Elle est membre du Comité d'examen stratégique du gouvernement du Canada pour le Fonds de recherche biomédicale et le Fonds d'infrastructure de recherche en sciences biologiques.

 

« Dre Redvers a été une formidable force de changement positif au sein de notre faculté, travaillant sans relâche pour améliorer l’inclusion et l’innovation dans la recherche et l’éducation médicale », déclare le Dr John Yoo, doyen de la faculté de médecine et de dentisterie Schulich de l’Université Western. « Nous sommes ravis qu’elle occupe ce rôle de leadership en recherche à l’échelle nationale et savons qu’elle apportera le même engagement et la même vision pour appuyer toutes les facultés de médecine du Canada par le biais de l’AFMC.

« Nous sommes incroyablement chanceux d'accueillir la Dre Redvers dans l'équipe », déclare la Dre Connie LeBlanc, présidente-directrice générale de l'AFMC. « Ses connaissances, ses perspectives et ses réseaux seront très utiles aux facultés de médecine canadiennes, alors que nous collaborons pour faire avancer la recherche et l'innovation en santé au profit de tous les Canadiens.

 

La Dre Redvers débutera son travail à l’AFMC en mai 2024.