Suspension judiciaire liée au jumelage R-1 2026 en Ontario

Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Projet de Réponse de l'AFMC à la crise des opioïdes - Profils de patients
février 21, 2023
Le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a travaillé en tandem avec le Centre d'excellence pour le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l'Université de Montréal et ses experts en la matière (EM), afin d'élaborer un programme de formation sur la prise en charge de la douleur, la gestion des opioïdes et les troubles liés à l’usage de substances au niveau des Études médicales postdoctorales (EMPo) et du Développement professionnel continu (DPC).
Questionnaires à l’intention des étudiants de l'AFMC : Les questionnaires sont en ligne et les résultats sont arrivés!
octobre 1, 2022
Les questionnaires à l’intention des étudiants de l'AFMC sont une série d'enquêtes créées par les responsables de l'éducation médicale au Canada et remises aux étudiants en médecine aux moments les plus appropriés de leur parcours.

27 novembre 2025 

En octobre, le gouvernement de l'Ontario a annoncé des changements aux critères d'admissibilité au jumelage principal des résident.e.s R-1, autorisant uniquement les diplômé.e.s des facultés de médecine canadiennes (DFMC) et les diplômés en médecine internationaux (DIM) ayant terminé deux années d'études secondaires en Ontario à postuler à la première itération du jumelage des résident.e.s dans les facultés de médecine de l'Ontario. Tous les autres DIM postulant à des positions en Ontario ne seraient pris en considération qu'a la deuxième itération du jumelage. 

Aujourd'hui, 27 novembre, la Cour supérieure de justice de l'Ontario (Cour divisionnaire) a ordonné à titre provisoire jusqu’à ce qu’il en soit autrement ordonné que (traduction non-officielle) : 

  1. La politique de la ministre de la Santé datée du 8 octobre 2025, relative au jumelage R-1 2026 et exigeant que les personnes aient terminé au moins deux années d'études secondaires en Ontario afin d'être éligibles pour les positions disponibles en Ontario lors de la première phase du jumelage R-1, est suspendue en attendant la fin de l'audience et la décision relative à la motion. 

  1. L'ordonnance provisoire restera en vigueur jusqu'à la fin de l'audience et le règlement de la motion, ou jusqu'à nouvel ordre de la Cour. 

Bien que cette ordonnance judiciaire rétablisse temporairement l'admissibilité de tous les DIM à postuler à la première itération du jumelage R-1 en Ontario, il faudra plus de temps pour adapter les processus de jumelage connexes. 

Nous espérons avoir plus d'informations demain, le 28 novembre 2025.