Le portail étudiant de l'AFMC lance un nouveau modèle pour les stages à option

Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Aborder la question de la santé et du bien-être des Noirs en médecine universitaire
février 21, 2023
Le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé la création d'un Comité sur la santé, les innovations et l'avancement des Noirs qui fournira un soutien et des conseils au Conseil d'administration de l'AFMC, par l'entremise du Comité permanent de l’AFMC sur la responsabilité sociale (CPRS), sur des questions stratégiques et opérationnelles liées à la santé et au bien-être des Noirs en médecine universitaire.
Symposium du CNFMSA sur le perfectionnement des dirigeants : Faire progresser la formation médicale en santé autochtone et le leadership en santé grâce aux innovations des apprenants autochtones en matière de formation médicale
septembre 19, 2023
Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est un partenariat entre l'Association des médecins autochtones du Canada, l'Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le CNFMSA assure le leadership dans des domaines de priorité partagée pour mettre en œuvre des projets et des chantiers dirigés par des Autochtones qui transforment la formation médicale en santé autochtone et contribuent à la prestation de soins de santé sûrs sur le plan culturel.

15 mai 2025

Depuis 2014, le portail étudiant de l'AFMC est un outil important qui facilite les demandes et les placements des étudiants en médecine pour les stages à option pour étudiants visiteurs de niveau pré doctoral.

Alors que le paysage de l'éducation médicale et les technologies numériques continuent d'évoluer à un rythme rapide, l'AFMC reste déterminée à maintenir une plateforme de portail étudiant fiable et efficace pour les apprenants.

Après plus de deux ans de consultation et de travail acharné, l'AFMC est heureuse de lancer la plus récente évolution du Portail étudiant, privilégiant un nouveau modèle fondé sur la capacité.

Les étudiants feront l'expérience de quatre améliorations fondamentales dans le cadre du nouveau modèle :

  1. Transparence accrue: Les étudiants peuvent maintenant voir quelles écoles ont la capacité d'offrir des stages à option dans un domaine de spécialité particulier, ce qui élimine les conjectures du processus de demande.
  1. Processus plus simple : Les étudiants présentent une demande pour des blocs de deux semaines, 12 semaines avant la date de début du stage, en utilisant un processus de demande standard. Les étudiants peuvent soumettre un maximum de trois demandes par école et un maximum de 12 demandes à chaque ronde de placement. Certaines exigences de base pour des spécialités spécifiques ont été éliminées, ce qui permet aux étudiants de s'inscrire à un plus large éventail de stages à option sans avoir à remplir certains préalables. Cela réduira le fardeau administratif des écoles et réduira le délai de prise de décisions.
  1. Plus d'équité, moins de stress: Lorsque plusieurs étudiants postulent pour le même bloc optionnel, un système de loterie sélectionne au hasard les candidats pour recevoir des offres. Les activités ont lieu les mêmes jours toutes les deux semaines, ce qui permet aux étudiants de planifier plus facilement leur demande. Cette approche remplace l'ancienne méthode du premier arrivé, premier servi, permettant à tous les étudiants un accès égal, quel que soit le moment de la demande, et éliminant l'expérience stressante de rester éveillé tard en attendant l'ouverture des rondes de demande. Il y a également une plus grande probabilité que les étudiants obtiennent les cours à option souhaités dans le cadre du nouveau modèle.
  1. Économiser de l'argent aux étudiants et accroître l'accessibilité: Selon le nouveau modèle, les étudiants paient leurs frais d'inscription unique et leurs frais d’acceptation. Ils ne paient plus de frais de demande pour chaque demande qu'ils soumettent. De plus, les écoles ne peuvent plus simplement annuler un placement. Ils doivent trouver un autre placement pour le candidat.

Le nouveau modèle a été lancé le 11 mai 2025 et s'applique aux étudiants qui souhaitent obtenir des stages à option à partir du 4 août 2025..

La nouvelle plateforme est en ligne ici.

L'AFMC continuera de surveiller le processus de demande et les tendances au cours des prochains mois et veillera à ce que des améliorations continues soient apportées en fonction des connaissances et des expériences des apprenants.

Les questions peuvent être adressées à service@afmcstudentportal.ca