Symposium du CNFMSA sur le perfectionnement des dirigeants : Faire progresser la formation médicale en santé autochtone et le leadership en santé grâce aux innovations des apprenants autochtones en matière de formation médicale

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Dévoilement de la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire dans le cadre du CIMU
mai 23, 2023
The future of our planet and the health of our global community is at a critical point, and we are thrilled to see the positive response that the Academic Health Institutions’ Declaration on Planetary Health has received from the academic health community.
Décisions de l’AFMC concernant le jumelage des résidents (R-1) de 2024
novembre 4, 2022
Le Conseil d’administration de l’AFMC a pris les décisions suivantes concernant le jumelage des résidents (R-1) de 2024.

Le Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA) est un partenariat entre l'Association des médecins autochtones du Canada, l'Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Le CNFMSA assure le leadership dans des domaines de priorité partagée pour mettre en œuvre des projets et des chantiers dirigés par des Autochtones qui transforment la formation médicale en santé autochtone et contribuent à la prestation de soins de santé sûrs sur le plan culturel.

Le CNFMSA reconnaît la nécessité de soutenir et de favoriser des relations positives et harmonieuses avec la prochaine génération de leaders autochtones en matière d'éducation médicale au Canada. Notre engagement sera souligné par le deuxième symposium annuel virtuel du CNFMSA sur la formation des leaders.

Le CNFMSA a invité les étudiants en médecine ou les résidents autochtones intéressés à concevoir une innovation en matière d'apprentissage pour l'enseignement de la médecine. Les innovations peuvent porter sur tout aspect du parcours de formation des médecins et doivent refléter les principes du CNFMSA et se rapporter à l'un de nos six groupes de travail prioritaires :

  1. Évaluation des études autochtones, de la sécurité culturelle et de la lutte contre le racisme
  2. Anti-racisme, politiques, processus et soutien à la mise en œuvre
  3. Élargir les admissions/transitions d’étudiants autochtones à tous les points d’entrée de la formation médicale et développer des processus d’admission responsables (EMPr/EMPo/Transition vers la pratique)
  4. Recrutement et fidélisation des membres du corps professoral d’origine autochtone
  5. Améliorer la sécurité culturelle dans les programmes d’études
  6. Bien-être et satisfaction au travail des médecins autochtones

Le 30 août 2023, le CNFMSA a organisé un symposium virtuel au cours duquel six étudiants en médecine et résidents autochtones ont présenté leurs innovations. L'un de ces futurs leaders sera sélectionné pour recevoir un financement de 10 000 dollars afin de mettre en œuvre son innovation avec le mentorat et le soutien de l'équipe du CNFMSA.

Voici les six innovations qui ont été présentées :

Kidibendaagozimin; Notre appartenance par Mikayla Barbosa, Métis, étudiante en deuxième année de médecine, Université du Manitoba

Renforcer la rétention : Exploration des programmes existants et des meilleures pratiques pour développer un programme de pré-matriculation pour les nouveaux étudiants en médecine autochtones par Stefon Irvine, Red River Métis, étudiant en 4e année de médecine, Université du Manitoba

Expérience immersive : Une composante essentielle de l'amélioration du cursus médical par Devin Proulx, Métis, étudiant en 2e année de médecine, Université de la Saskatchewan

S’alimenter pour guérir par Elisa Levi, Anishinaabe, 2e année de médecine familiale rurale, Université McMaster

Le travail de guérison grâce à une politique antiraciste par Jordin Fletcher (elle), Première nation crie de Missanabie, étudiante en troisième année de médecine, Université de Dalhousie

L'équité des admissions dans le Nord par Tannis Blacksmith, étudiante crie en première année de médecine à l'Université du Manitoba

Suivez le CNFMSA sur Facebook, X/Twitter, Instagram ou LinkedIn et inscrivez-vous sur notre mailing list pour apprendre quelle innovation sera sélectionnée pour être mise en œuvre.