Communiqué de presse
Le 7 novembre 2025.
En tant que porte-parole de la médecine universitaire au Canada, l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) plaide sans relâche en faveur d'investissements gouvernementaux à long terme qui permettront :
- de maintenir une éducation médicale et des programmes de résidence de calibre mondial afin d'offrir aux Canadiennes et aux Canadiens un accès fiable aux soins de santé;
- de stimuler la recherche et l'innovation en matière de santé en soutenant les chercheurs en début de carrière et les cliniciens-chercheurs.
- de répondre de manière urgente et concrète à la crise climatique et à ses répercussions sur la santé.
Un Canada fort est le premier budget présenté par le gouvernement libéral minoritaire du premier ministre Mark Carney. Il propose 585 milliards de dollars de dépenses pour des projets ambitieux visant à bâtir la nation, tels que : la défense, les infrastructures, le logement, la réponse tarifaire et le développement de la chaîne d'approvisionnement, les minéraux essentiels, l'Arctique, l'intelligence artificielle et la culture. Les programmes de santé et les programmes sociaux ont été largement maintenus.
L'AFMC félicite le gouvernement fédéral d'avoir reconnu dans ce budget la nécessité d'investir dans les infrastructures des facultés de médecine, de protéger les organismes subventionnaires canadiens et d'investir dans les jeunes chercheurs talentueux. L'AFMC encourage le gouvernement à faire preuve d'une ambition similaire en soutenant la prestation des soins de santé et en abordant la question de la santé planétaire dans le budget proposé.
Engagements en faveur des infrastructures des facultés de médecine
L'AFMC salue la promesse du gouvernement d'investir 25 millions de dollars dans le financement des immobilisations de la nouvelle faculté de médecine de l'Université métropolitaine de Toronto à Brampton, en Ontario. Il s'agit de la première contribution fédérale directe à l'expansion d'une faculté de médecine canadienne.
L'AFMC observe également avec intérêt l'engagement du gouvernement à investir 5 milliards de dollars sur trois ans dans un fonds pour les infrastructures de santé, qui pourrait aider les facultés de médecine à moderniser et à agrandir les infrastructures indispensables à l'enseignement en classe et à l'enseignement clinique.
« Au cours des 20 dernières années, les facultés de médecine canadiennes ont augmenté le nombre de places pour les étudiants et étudiantes en médecine au niveau prédoctoral de 3 573 (soit une augmentation de 46 %) et ont ajouté 5 370 postes de résidence (soit une augmentation de 66,9 %) », a déclaré la Dre Connie LeBlanc, présidente-directrice générale de l'AFMC. « Les facultés de médecine ont désormais atteint, voire dépassé, leur capacité maximale, et les Canadiens et Canadiennes ont besoin de plus de médecins. Un financement est nécessaire de toute urgence pour soutenir le corps professoral, les médecins mentors et l'infrastructure. »
Reconnaissance des titres de compétences étrangers
L'AFMC note avec intérêt l'engagement du gouvernement à verser 97 millions de dollars sur cinq ans pour créer un fonds d'action pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers, axé sur les travailleurs de la santé et de la construction.
Les Canadiens et Canadiennes ont besoin de plus de médecins que le système national des facultés de médecine n'est actuellement en mesure d'en produire. L'AFMC encourage le gouvernement à activer le fonds proposé de manière à créer des capacités en médecine familiale et dans d'autres domaines où les besoins sont les plus importants. Les facultés membres de l'AFMC sont prêtes à contribuer à l'élaboration de normes et à orienter les meilleures pratiques en matière de reconnaissance des titres de compétences étrangers.
Protéger les organismes subventionnaires du Canada et investir dans les jeunes chercheurs talentueux
L'AFMC est soulagée que le gouvernement vise à limiter l'impact des réductions budgétaires sur les organismes subventionnaires fédéraux, y compris les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et à maintenir ses engagements pour 2024 en matière de subventions, de bourses d'études et de bourses de recherche. La stabilité dans ce domaine est essentielle pour permettre la croissance future.
L'AFMC se réjouit de l'intention du gouvernement d'investir 133 millions de dollars sur trois ans pour recruter des doctorants et des postdoctorants internationaux au Canada, ainsi que des promesses connexes à plus long terme d'investir 1 milliard de dollars sur 13 ans pour créer de nouvelles chaires de recherche du Canada afin de recruter des chercheurs internationaux, 120 millions de dollars sur 12 ans pour attirer des professeurs adjoints et 400 millions de dollars sur sept ans pour acquérir des infrastructures de recherche. Ces investissements montrent que le gouvernement fédéral comprend l'impact positif que les chercheurs de la prochaine génération auront sur l'économie et le bien-être général du pays.
« Ces promesses témoignent d'un engagement important envers l'écosystème de la recherche, alors même que d'autres ministères fédéraux sont confrontés à des réductions budgétaires », a déclaré la Dre Nicole Redvers, vice-présidente à la recherche à l'AFMC. « Nous observons avec intérêt la manière dont le gouvernement va concilier la stabilité et les besoins de l'écosystème actuel avec l'afflux proposé de nouveaux talents internationaux. »
Santé planétaire
Un Canada fort est un budget audacieux. À mesure que le processus se déroule, l'AFMC encourage le gouvernement fédéral à faire preuve d'un leadership plus ambitieux en matière de santé climatique.
Tous les systèmes, et en particulier les systèmes de santé, doivent s'adapter de toute urgence aux menaces croissantes qui pèsent sur le climat et le bien-être. L'AFMC exhorte le gouvernement à tirer parti des engagements actuels et à explorer d'autres possibilités d'améliorer la préparation au changement climatique dans tous les systèmes, y compris l'éducation médicale et la prestation des soins de santé.
L'AFMC et ses partenaires sont bien placés pour contribuer à éclairer ces travaux, en tant que rassembleurs de la Feuille de route de route pour la santé planétaire et des systèmes de santé durables pour les professionnels de la santé canadiens , un guide concret pour faire avancer la cause de la santé planétaire.
Conclusion
Un sondage national réalisé par Abacus Data montre que les soins de santé restent aujourd'hui l'une des cinq principales priorités des Canadiens. L'AFMC se réjouit des engagements pris par le gouvernement en faveur des facultés de médecine et de la recherche en santé.
Dans le même temps, l'AFMC exhorte le gouvernement fédéral à évaluer, dans le contexte du budget de 585 milliards de dollars, où des voies plus précises pourraient être identifiées pour soutenir les provinces dans la prestation directe des soins de santé.
Nous sommes impatients de collaborer avec le gouvernement fédéral et nos partenaires afin de faire progresser ces priorités essentielles et de concrétiser leurs avantages pour la santé de tous les Canadiens et Canadiennes.