13 Novembre 2025
L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est heureuse de féliciter Sharmila Anandasabapathy pour sa nomination au poste de doyenne de la Faculté de médecine et de vice-présidente à la santé de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), en vigueur depuis le 1er novembre 2025.
La Dre Anandasabapathy apporte à UBC une carrière remarquable en tant que clinicienne-chercheuse, dirigeante en santé mondiale et innovatrice en éducation médicale. Elle se joint à UBC en provenance du Baylor College of Medicine, où elle occupait les fonctions de vice-présidente des programmes mondiaux et de doyenne associée principale, supervisant des initiatives internationales en santé, l’innovation biomédicale et l’enseignement interdisciplinaire.
Spécialisée en gastroentérologie, en génie biomédical et en équité en santé mondiale, la Dre Anandasabapathy a dirigé des travaux novateurs en détection précoce du cancer, technologies diagnostiques portatives et innovation des systèmes de santé en Amérique du Nord, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. Sa nomination représente une étape importante pour UBC et pour l’éducation médicale au Canada, témoignant d’un engagement envers un leadership interdisciplinaire, un rayonnement international et l’innovation en éducation en santé.
« En collaboration avec nos équipes et partenariats, la Faculté de médecine de l’UBC est bien positionnée pour exercer un leadership en équité en santé, en science translationnelle, en innovation et en soins interprofessionnels », affirme Sharmila Anandasabapathy, doyenne de la Faculté de médecine et vice-présidente à la santé de l’Université de la Colombie-Britannique. « Nous ferons progresser un modèle d’éducation et de recherche à la fois mondialement engagé et localement adapté, qui renforce les communautés, transforme les systèmes et prépare les futurs leaders de la santé aux défis les plus pressants d’aujourd’hui. »
La Dre Anandasabapathy succède à Dermot Kelleher, qui a dirigé la Faculté de médecine de l’UBC depuis 2015. L’AFMC exprime sa profonde reconnaissance au Dr Kelleher pour son leadership visionnaire et ses contributions durables à la médecine universitaire au Canada.
L’AFMC se réjouit de collaborer avec la Dre Anandasabapathy dans ses nouvelles fonctions au sein du conseil d’administration de l’AFMC et de soutenir ses efforts visant à promouvoir l’innovation, l’équité et l’excellence en éducation médicale et en recherche en santé.