14 novembre 2025
L’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) est fière de souligner la nomination d’Aïda Bangoura, gestionnaire de la responsabilité sociale à l'AFMC, au titre de boursière en responsabilité sociale par The Network: Towards Unity for Health (TUFH), une organisation internationale dédiée à l’avancement de l’éducation et des services de santé axés sur les communautés.
Cette bourse internationale reconnaît le leadership d’Aïda et positionne l’AFMC pour contribuer aux discussions mondiales sur la responsabilité sociale en éducation médicale, en mettant l’expertise canadienne de l’avant sur la scène internationale.
Dans le cadre de ce programme, l'AFMC contribuera et bénéficiera :
- d'un cadre et d'une analyse des lacunes alignés sur les normes mondiales en matière de responsabilité sociale
- d'un atelier national de renforcement des capacités pour les partenaires
- de recherches et de plaidoyer en matière de politiques visant à intégrer les principes de responsabilité sociale dans l'éducation médicale
- d'une feuille de route pour l'impact institutionnel et la durabilité à long terme.
Avec l’appui de Joseph LeBlanc, vice-président de la responsabilité sociale, Aïda contribuera à transformer les apprentissages issus de la bourse en initiatives nationales et à renforcer l’engagement de l’AFMC au sein de la communauté internationale des leaders de la responsabilité sociale en santé.
Cette reconnaissance réaffirme le leadership de l’AFMC en matière d’éducation médicale socialement responsable et son engagement envers l’équité, la durabilité et la santé planétaire, tout en amplifiant la voix du Canada dans la transformation mondiale de l’éducation médicale.
Félicitations, Aïda. Nous sommes fiers de ton leadership et profondément reconnaissants de l’expertise que tu apportes à l’AFMC.