L'AFMC se joint à ses partenaires pour souligner la première Journée nationale d'action pour la santé planétaire au Canada  

Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Un programme d’études agréé sur la Réponse à la crise des opioïdes sera bientôt disponible
novembre 27, 2023
Mettre en valeur l'innovation et les travaux d'érudition dans l'enseignement médical et la recherche en santé
février 21, 2023

14 novembre 2025

Partout au Canada, les professionnels de la santé constatent directement les répercussions croissantes de la crise climatique sur la santé. De l'augmentation des maladies et des décès liés à la chaleur extrême et à la pollution atmosphérique aux perturbations causées par les feux de forêt, le message est clair : la crise climatique est une crise sanitaire.  

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) reconnaît depuis longtemps l'urgence de traiter le changement climatique comme un enjeu de santé. En élaborant la Feuille de route de l'AFMC pour la santé planétaire et les systèmes de santé durables, l’AFMC a jeté les bases de l’intégration de la durabilité dans l’éducation médicale. Cette vision stratégique continue d’orienter les efforts nationaux et d’inspirer la mobilisation à l’échelle de la médecine universitaire.  

« La Feuille de route pour la santé planétaire représente l'aboutissement d'années d'efforts collaboratifs, qui ont débuté avec la Déclaration sur la santé planétaire et ont été guidés par l'expertise et l'engagement de plus de 100 leaders de partout au Canada et dans le monde », explique Joseph Leblanc, vice-président, Responsabilité sociale à l'AFMC. « Ce groupe diversifié, qui couvre les domaines de la médecine, de la santé publique, des soins infirmiers, de la pharmacie, de la santé autochtone, du leadership environnemental et des organisations étudiantes, s'est réuni pour imaginer un avenir où la santé des personnes, des communautés et de la planète sont interconnectées. » 

Le 6 octobre, l'AFMC a fièrement participé à la première Journée nationale d'action pour la santé planétaire au Canada, se joignant aux organisations et aux professionnels de la santé de tout le pays pour demander une action nationale urgente et coordonnée afin de protéger la santé des personnes et de la planète.  

Dans le cadre de cet effort collectif, l'AFMC a signé une lettre ouverte adressée au premier ministre et aux députés, les exhortant à investir davantage au niveau fédéral et à adopter des politiques plus strictes pour faire face aux coûts sanitaires et économiques des changements climatiques.  

Constance LeBlanc, présidente et directrice générale de l'AFMC, s'est également jointe aux dirigeants du secteur de la santé et aux experts en développement durable lors du forum sur la santé et le changement climatique organisé parle Globe and Mail pour une discussion opportune sur l'action collective nécessaire pour bâtir un avenir durable. Lors du forum, Courtney Howard, auteure principale de la Feuille de route de l’AFMC, a présenté des perspectives et des mesures concrètes pour intégrer la durabilité dans l’éducation médicale et la prestation des soins. 

Lors de cette Journée nationale d’action, l’AFMC a été fière de mener la prochaine phase de ce travail, en faisant progresser des éléments clés de la Feuille de route afin de renforcer la résilience climatique, réduire les émissions du système de santé et intégrer la santé planétaire à l’ensemble de l’éducation médicale. En mobilisant l’expertise et l’action collective, nous préparons la main-d’œuvre en santé actuelle et future à répondre aux réalités d’un climat en transformation, tout en favorisant l’équité, la durabilité et le bien-être de toutes les communautés. 

Pour en savoir plus et découvrir comment participer, visitez le site web sur la Journée nationale d’action pour la santé planétaire