Faisant suite au lancement en 2021 du programme d’Études médicales prédoctorales (EMPr), l'AFMC lance le programme d’Études médicales postdoctorales (EMPo) et de Développement professionnel continu (DPC) sur la prise en charge de la douleur et les troubles liés à l'usage de substances.
Fort du soutien de Santé Canada et de son Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS), le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a bénéficié d’un financement de 5,2 millions de dollars en vue de l’élaboration des programmes d’Études médicales prédoctorales (EMPr) et postdoctorales (EMPo) et de Développement professionnel continu (DPC). Les programmes d’EMPo et de DPC se composent de 16 modules bilingues offerts en ligne qui proposent une réponse à la crise des opioïdes au Canada, comblent les lacunes des offres éducatives actuelles et mettent en évidence les thèmes principaux que sont le diagnostic, le traitement et la prise en charge de la douleur.
En outre, les outils suivants ont été créés en collaboration afin d'aider les apprenants, les médecins et les patients à mieux comprendre les modules et le sujet traité :
Outils de formation professorale : Quatre outils et ressources en ligne élaborés en partenariat avec des spécialistes de la formation professorale pour aider les médecins résidents et praticiens à approfondir leurs connaissances sur les troubles liés à l’usage d’opioïdes (TUO), la prise en charge de la douleur et la gestion des opioïdes.
Manuel de scénarios de simulation : Six scénarios axés sur des cas concrets élaborés en partenariat avec le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada pour aider les futurs médecins et les médecins en exercice dans leur apprentissage pratique.
Trousse d’outils du partenariat médecin-patient: Élaborée en collaboration avec le Centre d'excellence sur le partenariat avec les patients et le public (CEPPP), des cliniciens, des pharmaciens et des patients partenaires. Cette trousse d’outils est conçue pour fournir aux patients et aux soignants des outils qui les aideront dans les domaines de l’orientation des soins, la gestion des troubles liés à l'usage d’opioïdes, la prescription d'opioïdes et la douleur chronique.
Outil d'auto-évaluation : Créé en collaboration avec l'Université Queen's, l'outil d'auto-évaluation est une enquête d'auto-évaluation en ligne permettant aux apprenants d'identifier les modules liés à leurs domaines d'intérêt et d'expertise.
Les modules d’EMPo et de DPC sont hébergés sur le système de gestion de l'apprentissage de l'Université Queen's et peuvent être consultés gratuitement sur le site opioids.afmc.ca.