Le changement climatique n'est plus une menace imminente, mais bien un code rouge pour l'humanité. Le temps presse et nous devons agir rapidement pour protéger notre planète et préserver la santé humaine. En tant que professionnels de la santé, nous avons la responsabilité de mener la charge vers un avenir plus sain, durable et juste pour tous. Il ne s'agit pas seulement d'une possibilité, mais d'un impératif moral qui ne peut être ignoré.
La Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétaire est une étape cruciale vers la création d'un véritable changement. Elle souligne l’urgence pour toutes les institutions universitaires en santé d'assumer la responsabilité de l'impact de leurs actions sur les systèmes naturels de la planète. En signant la déclaration, les établissements s'engagent à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à l'impact négatif de leurs activités et à adopter des mesures adaptatives et régénératrices pour restaurer et améliorer les écosystèmes.
L'AFMC s'est fermement engagée à développer des ressources et des soutiens pour nos facultés de médecine afin qu'elles respectent les engagements de la déclaration. Nous avons créé un nouveau Comité de l'AFMC sur la santé planétaire et mondiale qui agira en tant que collectif national pour permettre et soutenir la mise en œuvre de la déclaration dans les facultés de médecine canadiennes.
En tant que professionnels de la santé, nous devons nous doter des connaissances et des compétences nécessaires pour faire face à l'impact des perturbations humaines sur les systèmes naturels de la Terre. Nos institutions peuvent prendre des mesures concrètes pour atteindre cet objectif. Qu'il s'agisse de promouvoir des systèmes alimentaires durables, de mettre en place des infrastructures vertes, de réduire la consommation d'énergie ou de soutenir la recherche sur le changement climatique et son impact sur la santé, les possibilités sont infinies. Nous devons plaider pour des politiques qui favorisent la santé planétaire et collaborer avec d'autres organisations pour promouvoir la connaissance et l'action en matière de santé planétaire. Soutenir l'autonomisation des femmes et des filles, suivre et rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation de nos objectifs sont d'autres mesures cruciales que nous devons prendre.
En passant à des systèmes de santé résistants au climat et à faible émission de carbone, nous pouvons nous assurer que nos institutions ne sont pas seulement préparées à l'avenir, mais qu'elles travaillent activement à un avenir meilleur. Nous ne pouvons plus nous permettre d'attendre. C'est maintenant qu'il faut agir, et cela commence par nous. Pour en savoir plus sur ce que votre institution peut faire et devenir signataire de la déclaration, cliquez ici : https://www.afmc.ca/initiatives/planetaryhealthdeclaration/ Agissons aujourd'hui pour un avenir plus sain!
