Admissibilité au jumelage des résidents au Canada à partir du 1er juillet 2025

Apprenants
Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Déclaration sur le processus d'appel d'offres pour les services de jumelage des résidents
février 9, 2022
L'AFMC fait office d’agent acheteur pour nos facultés de médecine en concluant un contrat et en fournissant un service de jumelage des résidents pour quatre jumelages nationaux de résidents par année. L'entente actuelle avec le fournisseur en est à sa cinquième année.
L'AFMC se prépare à lancer MEDPREPP : une nouvelle initiative pour appuyer les apprenants en médecine grâce au financement de la Fondation AMC
avril 2, 2025

Dans l’optique de la modification de l’état d'agrément des facultés de médecine canadiennes, le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé la suppression de la référence au LCME dans la motion adoptée par le Conseil en 2006, qui se lit maintenant comme suit :


Le Conseil d'administration de l'AFMC a résolu d’adopter les mesures suivantes à compter du 1er juillet 2025 :

  • Que tous les diplômés des facultés de médecine canadiennes soient assurés d'avoir accès à un poste de résidence au Canada pour compléter la formation nécessaire à l'exercice de la profession.
  • Que l'accès à la formation postdoctorale organisée par le jumelage des résidents au Canada se fasse par le biais d'un processus défini et transparent pour les diplômés admissibles des facultés de médecine agréées par le CAFMC et également pour les diplômés admissibles des facultés de médecine internationales.
  • Que ces processus soient définis avant le 1er juillet de l'année civile pour assurer une mise en œuvre appropriée.
  • Que nous affirmons qu’il appartient à chaque faculté de médecine canadienne de déterminer l'admissibilité à un programme de formation postdoctorale.
  • Que la participation au premier tour du jumelage des résidents au Canada soit limitée aux diplômés admissibles des facultés agréées par le CAFMC ou des facultés de médecine internationales, qui n'ont suivi aucune formation postdoctorale antérieure agréée par le CRMCC/CMFC/ACGME.