L’AFMC accueille Stuart Carney à titre de doyen de la Faculté de médecine de l’Université Memorial

Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Réunion des anciens et des gardiens du savoir du CNFMSA à Iqaluit
septembre 19, 2023
Le Cercle des aînés et des gardiens du savoir (CAGS) fournit des orientations et des conseils au Comité de direction, à la directrice générale et à la directrice de l'engagement communautaire du CNFMSA, sur la base de leur expertise et de leur expérience en tant qu'aînés/gardiens du savoir autochtone. 
Lancement par l’AFMC de sa page consacrée aux mesures prises par les facultés dans le cadre de son Initiative sur la culture de la médecine universitaire
septembre 19, 2023
En juillet 2023, dans le cadre de son Initiative sur la culture de la médecine universitaire (ICMU), l’AFMC a procédé au dévoilement tant attendu de sa page consacrée aux mesures prises par les facultés de médecine de l’ensemble du Canada pour faire la promotion de la santé et du bien-être.

23 janvier 2026

L'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) félicite Stuart Carney pour sa nomination au poste de doyen de la faculté de médecine de l'Université Memorial, entrée en vigueur le 1er janvier 2026.

Le Dr Carney se joint à l’Université Memorial fort d’un parcours remarquable en leadership universitaire et en innovation dans l'éducation médicale. Au cours des neuf dernières années, il a occupé le poste de doyen de la faculté de médecine de l’Université du Queensland (UQ), en Australie, où il a élargi les possibilités de formation clinique dans des régions diversifiées, renforcé des partenariats internationaux et fait progresser des initiatives en santé mentale au sein de la communauté universitaire. Son leadership a contribué à façonner des programmes qui préparent les médecins à répondre à l’évolution des besoins des patients et des systèmes de santé à l’échelle mondiale.

« La Faculté de médecine de l’Université Memorial a une fière tradition de service aux communautés par l’éducation et la recherche, » souligne le Dr Carney. « Je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre cet héritage en renforçant les partenariats et en soutenant nos équipes talentueuses afin de faire progresser collectivement la santé et le bien-être. »

Psychiatre de formation, le Dr Carney a occupé des postes de direction en éducation médicale tant en Australie qu’au Royaume-Uni, notamment à titre de doyen de l'éducation médicale au King’s College de Londres. Il est largement reconnu pour ses contributions aux politiques de planification des effectifs en santé, au développement des programmes d’études et aux approches qui mobilisent les étudiant.e.s comme partenaires dans l’élaboration de leur éducation.

Le Dr Carney succède à Dolores McKeen, qui occupait le poste de doyenne par intérim depuis 2024. L’AFMC tient à exprimer ses sincères remerciements à la Dre McKeen pour son leadership et son engagement au service de la Faculté de médecine de l’Université Memorial.

L’AFMC se réjouit de collaborer avec le Dr Carney dans ses nouvelles fonctions à titre de membre du conseil d’administration de l’AFMC et de soutenir ses efforts visant à promouvoir l’excellence, l’équité et l’innovation en formation médicale et en recherche en santé.