Projet de Réponse de l'AFMC à la crise des opioïdes - Profils de patients

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
Aborder la question de la santé et du bien-être des Noirs en médecine universitaire
février 21, 2023
Le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé la création d'un Comité sur la santé, les innovations et l'avancement des Noirs qui fournira un soutien et des conseils au Conseil d'administration de l'AFMC, par l'entremise du Comité permanent de l’AFMC sur la responsabilité sociale (CPRS), sur des questions stratégiques et opérationnelles liées à la santé et au bien-être des Noirs en médecine universitaire.
Groupe consultatif du CIMU sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'antiracisme (EDI-AR)
novembre 28, 2022
ICAM is committed to the framework of social accountability as outlined in our Guiding Principles. As part of this commitment and to reflect social accountability as a key priority of our congress, an Equity, Diversity, Inclusion and Anti-Racism (EDI-AR) Advisory Group was established.

Le projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes a travaillé en tandem avec le Centre d'excellence pour le partenariat avec les patients et le public (CEPPP) de l'Université de Montréal et ses experts en la matière (EM), afin d'élaborer un programme de formation sur la prise en charge de la douleur, la gestion des opioïdes et les troubles liés à l’usage de substances au niveau des Études médicales postdoctorales (EMPo) et du Développement professionnel continu (DPC). Les experts en la matière ont joué un rôle déterminant en intégrant le point de vue des patients dans les programmes d'études et dans la création conjointe de la trousse d’outils du partenariat médecin-patient, qui vise à fournir des renseignements et des outils aux médecins et aux patients afin de renforcer le dialogue et la collaboration pour améliorer les soins.

L'équipe du projet souhaite mettre en avant quelques patients partenaires qui ont participé au processus de développement.

Rona Fleming

Originaire de Montréal, Rona est une patiente partenaire de l'Université de Montréal et du CEPPP depuis 2017. Elle a une formation en counselling et en santé mentale.

Rona est atteinte d'une maladie gastrique chronique, qui a entraîné plusieurs problèmes de santé, dont un trouble de la consommation d'opioïdes, aujourd'hui résolu. Son expérience l'a incitée à co-créer un système de soins de santé amélioré dans lequel les patients seraient représentés à tous les niveaux.

Rona a agi comme experte en la matière pour le thème 1 des modules de DPC : Traitement par agonistes opioïdes injectables (TAOi).

Kevin Lebrun

Kevin est né avec la mucoviscidose, puis a été diagnostiqué avec un diabète de type 1, une insuffisance surrénale chronique et une cirrhose du foie. Après avoir subi une greffe du foie en 2009, à l'âge de 20 ans, plusieurs aspects de sa vie ont changé. Depuis lors, il s'efforce d'aider d'autres patients en participant à des initiatives visant à améliorer les soins de santé.  

Kevin a agi comme expert en la matière pour le thème 5 des modules de DPC : Pédiatrie : Continuum de soins de la naissance à l’adolescence. 

Annie-Danielle Grenier

Originaire de Montréal, Annie-Danielle vit avec des douleurs chroniques depuis qu'elle est enfant. La douleur chronique s'est intensifiée en vieillissant, et on lui a prescrit des opioïdes pour la première fois lorsqu'elle était adolescente, à la suite d'une chirurgie du genou et de graves entorses. Elle a appris par la suite qu'elle ne réagissait pas aux médicaments opioïdes et a donc arrêté de les prendre. Cependant, son expérience lui a permis d'identifier les préjugés et la stigmatisation liés à la prise de médicaments opioïdes. Elle aspire à s'attaquer à ces préjugés.  

Annie a agi comme experte en la matière pour le thème 8 des modules de DPC : Médecine hospitalière. 

Annie Pagé

Annie Pagé a appris qu'elle était atteinte de sclérose en plaques (SP) en 2003 et depuis, elle anime bénévolement des groupes de soutien pour les jeunes patients, les couples et les familles vivant avec la SP. Elle fait occasionnellement des discours pour des collectes de fonds, participe à des conférences sur la vie avec la SP et les médicaments associés auxquelles assistent des étudiants et des pharmaciens. Elle est également patiente partenaire à l'Université de Montréal, ce qui l'a amenée à participer au projet de Réponse de l’AFMC à la crise des opioïdes. Annie croit fermement que les patients devraient participer à la prise en charge de leur santé.  

Annie a agi comme experte en la matière pour le thème 4 des modules de DPC : Santé des femmes. 

Deirdra

Deirdra est une personne ayant vécu un trouble lié à l'usage d’opioïdes. Iel est originaire du Manitoba, au Canada, et se passionne pour l'aide aux personnes, en particulier celles qui sont aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Ayant eu l'occasion de participer à l'élaboration de la trousse d'outils du partenariat avec les patients, Deirdra a fait preuve d’un grand enthousiasme. À son avis, la mise sur pied d’un projet qui combine l'expertise de personnes ayant une expérience vécue et celle d'universitaires avait toute sa raison d'être. Deirdra se réjouit de ce nouveau chapitre de l'apprentissage au Canada et espère le voir s’étendre à d'autres domaines d'étude.


Deirdra a agi comme EM dans le cadre du sujet 3 du volet EMPo du programme : Évaluation et prise en charge du trouble lié à l’usage d’opioïdes.