Groupe consultatif du CIMU sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'antiracisme (EDI-AR)

Membres du corps professoral Apprenants
Catégorie
Nouvelles
Publications semblables
L’AFMC souscrit à la Charte de l'Okanagan : une charte internationale pour les collèges et les universités s’engageant à faire la promotion de la santé
novembre 28, 2022
The Culture of Academic Medicine Initiative encourages the institutional adoption of good practices that foster respectful and inclusive environments for the wellbeing of all.
Règles relatives aux stages à option pour étudiants visiteurs à l'automne 2022 pour la promotion 2024
juillet 2, 2022
Lors de sa réunion du 28 juin 2022, le Conseil d'administration de l'AFMC a approuvé la motion présentée par le Comité de l'AFMC sur l'enseignement médical prédoctoral selon laquelle :

Le CIMU s'est engagé à respecter le cadre de la responsabilité sociale tel que décrit dans ses principes directeursDans le cadre de cet engagement et pour refléter la responsabilité sociale comme une priorité clé de notre congrès, un groupe consultatif sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'antiracisme (EDI-AR) a été créé. Ce groupe est composé de membres canadiens et internationaux représentant des groupes qui ont droit à un traitement équitable et aidera à faire du CIMU un espace permettant d'aborder les questions de justice sociale, de traitement équitable des personnes issues de groupes structurellement marginalisés et d'inciter l'entreprise de la médecine universitaire à assumer ses responsabilités en matière de justice sociale.

Le rôle du Groupe consultatif du CIMU sur l'EDI-AR est de conseiller les membres du Comité de planification du CIMU sur les questions d'EDI-AR en ce qui concerne le programme scientifique du congrès, les processus d'examen par les pairs, l'accessibilité pour une participation diversifiée et la discussion sur les traumatismes dans les offres scientifiques du congrès.

Comprenant que le CIMU a besoin d'une supervision de ses activités en ce qui a trait aux questions d'EDI-AR, le groupe adopte les principes suivants :

  • Rien sur nous sans nous : Dans les processus de conception du programme du congrès et l'examen par les pairs de la soumission, la priorité sera donnée aux voix des personnes traditionnellement exclues de ces processus et, pour les pistes spécifiques liées à la santé et à l'éducation aux professions de santé pour les personnes issues de groupes structurellement marginalisés, elles seront dirigées par des universitaires issus de ces groupes. 
  • La centralité de l'évaluation par les pairs qui respecte les principes de l'EDI-AR : L'évaluation par les pairs est le processus central par lequel l'excellence est jugée, et ceux qui s'y engagent doivent avoir une compréhension des principes d'EDI-AR pour évaluer la valeur des nouvelles connaissances et contributions. 
  • Accessibilité pour la participation de personnes diverses à la conférence : Le CIMU doit être le plus accessible possible aux personnes appartenant à divers groupes, y compris, mais sans s'y limiter, aux personnes handicapées et aux participants internationaux venant de régions du monde où les revenus peuvent rendre le coût de la participation prohibitif. 
  • Discussions et débats fondés sur les traumatismes : Les questions abordées dans le cadre du congrès le sont dans le plus grand respect de la liberté d'expression et de la liberté académique. L'environnement de ces discussions doit être géré par tous, car les participants peuvent avoir des expériences directes des questions discutées. Par conséquent, ces discussions doivent être menées de manière à tenir compte des traumatismes. 
  • Une position d'humilité et d'amélioration de la qualité : Les organisateurs du congrès n'ont pas toujours raison, mais ils s'engagent à mettre en place des processus de retour d'information et d'amélioration de la qualité en ce qui concerne l'EDI-AR, dans une attitude d'humilité. 

Voir la liste des membres du groupe.

Nous tenons à remercier tous les membres de ce groupe pour leurs précieuses contributions au CIMU. Aborder les questions de justice sociale, de traitement équitable des personnes issues de groupes structurellement marginalisés, prendre en compte l'équité, respecter la diversité et concevoir des processus inclusifs sont des éléments clés d'un congrès de médecine universitaire socialement juste.