14 novembre 2025
Dans le contexte actuel en pleine évolution de l'éducation médicale postdoctorale, la flexibilité et la transparence sont essentielles pour pour soutenir les résident.e.s tout au long de leur parcours de formation. Conscients de cela, les bureaux d'éducation médicale postdoctorale (EMP) de tout le pays ont réaffirmé leur engagement à faciliter les transferts entre les facultés en publiant une mise à jour des lignes directrices nationales de transfert.
Ces lignes directrices fournissent un cadre clair et cohérent aux résident.e.s qui souhaitent être transférés en dehors de la deuxième itération du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS). Elles sont conçues pour garantir l'équité, la confidentialité et l'alignement sur les normes nationales et les politiques locales.
Avant d'entamer toute discussion sur un transfert, les résident.e.s sont tenus de consulter les lignes directrices nationales ainsi que la politique de transfert de leur faculté d'origine. Les principes clés énoncés dans le document sont les suivants :
- Respecter l'intégrité du jumelage de CaRMS
- Garantir la confidentialité des discussions relatives au transfert
- Reconnaître les limites en matière de financement et de capacité
- Respecter les critères de sélection spécifiques au programme
- Tenir compte des circonstances exceptionnelles au cas par cas
Les lignes directrices s'appliquent aux résident.e.s actuellement inscrits à des programmes de formation postdoctorale au Canada et visent à favoriser la prise de décisions éclairées et la collaboration entre les facultés.
L’AFMC encourage les résident.e.s et les bureaux de l’EMP à consulter et à partager ces lignes directrices mises à jour.