Responsabilité sociale

L'AFMC apporte son soutien aux facultés de médecine et au système de soins de santé en répondant aux préoccupations prioritaires en matière de santé des communautés traditionnellement marginalisées, des populations défavorisées et de la planète tout entière.

EDI et antiracisme

L'AFMC s'efforce d'instaurer un dialogue et de faciliter les initiatives dans le domaine de l'éducation médicale afin de promouvoir l'équité, la diversité et l'inclusion dans les facultés de médecine et les systèmes de soins de santé au Canada. 

 

Déclaration contre la discrimination

En tant que porte-parole de la médecine universitaire au Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada s’oppose à la discrimination raciale ainsi qu’à toute autre forme de discrimination. L’AFMC est résolue à travailler avec ses partenaires de la santé pour veiller à offrir un des environnements diversifiés, inclusifs, culturellement sécuritaires et équitables. Nous mettrons en œuvre des réformes institutionnelles et jouerons un rôle de premier plan dans la lutte contre le racisme systémique grâce à la formation et à l’innovation sur le plan des programmes d’études, à la recherche et à la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. 

 

Activités en cours : 

 

Comité de l’AFMC sur l’équité, la diversité, l’inclusion (EDI) et l’antiracisme  

 

Ce Comité facilite la collaboration nationale entre les facultés de médecine canadiennes et apporte son soutien et ses conseils au Conseil d'administration de l'AFMC par l'intermédiaire du Comité permanent de l'AFMC sur la responsabilité sociale en ce qui concerne les questions stratégiques et opérationnelles liées à la médecine universitaire et plus particulièrement aux principes d’EDI et d’antiracisme. 

 

Ateliers sur les pratiques antiracistes 

 

Le Comité de l'AFMC sur l'équité, la diversité, l'inclusion et l'antiracisme a mis au point un atelier sur la pratique antiraciste à l'intention des dirigeants des facultés afin de lutter contre le racisme dans les environnements d'apprentissage et de soins de santé. Une version inaugurale de cet atelier a été présentée au Conseil d'administration de l'AFMC en janvier 2023. La réaction a été très positive et les membres du Conseil ont approuvé l'organisation d'ateliers supplémentaires chaque année, afin de poursuivre l'apprentissage parmi les responsables de l'éducation médicale.

 

Le Conseil d'administration de l'AFMC approuve l'abandon du MCAT 

 

À la suite d'une vaste consultation menée par le Comité permanent de l'AFMC sur la responsabilité sociale, le Medical College Admission Test (MCAT) a été reconnu comme un obstacle important à l'admission dans les facultés de médecine, en particulier pour les candidats racisés et les candidats de faible statut socioéconomique, et a été jugé injustifiable au regard des mandats de responsabilité sociale. En 2022, le Conseil d'administration de l'AFMC a proposé de soutenir la recommandation de l'AFMC selon laquelle les facultés de médecine canadiennes devraient s'orienter vers l'abandon du MCAT en tant qu'exigence d'admission et élaborer un processus et un calendrier appropriés dans leur propre contexte.

 

Ressources-clés :

 

Ressources fréquemment utilisées

Programmes d’aide financière de l’AFMC

L'AFMC offre deux programmes d'aide financière pour aider les étudiants dans le besoin.

Médecins canadiens de demain

Cet outil exhaustif offre une section de questions et réponses, un glossaire et une fonction de renvoi à des données pour vous permettre de trouver des réponses factuelles à toutes vos questions. On y traite des admissions, des coûts et du financement, des diplômés internationaux en médecine, de la rémunération, de la résidence et de la pratique.

Conditions d'admission

Chaque année, l’AFMC recueille de l’information sur les conditions d’admission directement auprès des 18 facultés de médecine canadiennes et publie un guide gratuit pour aider les étudiants à suivre le processus de demande.