Ottawa, Ontario (le 2 novembre 2021) – Forte du succès remporté l'an dernier, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) lance la version nouvelle et améliorée de CANPREPP, une plateforme virtuelle qui fait la promotion des programmes de résidence offerts au Canada et qui permet aux étudiants en médecine de les découvrir et d’en faire l’expérience.
Financé par la Fondation de l’AMC, CANPREPP, une solution à guichet unique, met les étudiants et les programmes de résidence sur un pied d’égalité en permettant à chaque candidat d’accéder à chaque programme et à chaque programme de se faire connaître auprès de chaque candidat. La pandémie de COVID-19 a malheureusement forcé les facultés de médecine à suspendre les stages à option pour étudiants visiteurs. Apprenants et programmes ont souffert de l’absence d’interaction en personne.
« Lorsque les étudiants étaient autorisés à effectuer un stage à option dans une faculté hôte, ils étaient en mesure de se faire une idée du programme et de la ville, y ayant séjourné pendant plusieurs semaines et ayant interagi avec de nombreux médecins du programme. La situation actuelle les a empêchés de vivre cette expérience », explique le Dr Bernard Ho, résident en médecine d'urgence à Vancouver.
Il n’est pas facile de choisir un programme de résidence. Il s’agit d’une étape cruciale du cheminement vers la pratique. CANPREPP est le fruit d’un sprint de conception virtuel organisé au début de 2020 et visant l’élaboration d’un outil qui permettrait aux étudiants et aux programmes de résidence d’établir des liens virtuels. L’équipe de conception se composait d’étudiants en médecine, de résidents, de directeurs de programmes et de doyens de médecine appartenant à plusieurs organisations, notamment l’AFMC, la Fondation de l’AMC, et l’Association Médicale Canadienne.
« L'AFMC remercie ses partenaires et le financement du portail par la Fondation de l’AMC. Grâce à notre collaboration, nous avons pu offrir un outil qui permet aux étudiants de prendre des décisions éclairées sur leur avenir »
— Dre Geneviève Moineau, présidente-directrice générale de l'AFMC.
Plus facile d’utilisation que jamais, le site Web de CANPREPP est convivial et donne aux apprenants en médecine la possibilité de parcourir les programmes et les activités et de faire un tri. Le calendrier des activités à l’échelle nationale est un répertoire centralisé d’activités qui permet aux apprenants d'en apprendre davantage sur les programmes de résidence de l’ensemble du pays. Les recherches peuvent se faire selon le type d'activité, la spécialité ou la faculté. Les programmes mettront à jour le calendrier à mesure que de nouvelles activités seront disponibles.
À propos de l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC)
Fondée en 1943, l’Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) représente les 17 facultés de médecine canadiennes et agit comme porte-parole de la médecine universitaire au pays. Nos facultés membres produisent plus de 2 700 diplômés en médecine par année, comptent plus de 11 500 étudiants en médecine en formation prédoctorale et forment plus de 15 000 résidents. Elles emploient près de 48 000 professeurs à temps plein et à temps partiel et entreprennent chaque année pour plus de trois milliards de dollars d’activités de recherche sur le plan biomédical et en matière de soins de santé.
Pour tout complément d’information, rendez-vous sur le site afmc.ca/fr/ .
Suivez l'AFMC sur Twitter, LinkedIn, YouTube, et Instagram.