L'AFMC lance une feuille de route pour préparer les professionnels de la santé aux effets du changement climatique sur la santé

Catégorie
Communiqués de presse
Publications semblables
Répondre à l'urgence : L'AFMC et la Faculté des sciences de la santé de l'Université Queen's lancent des programmes de formation nationaux en réponse à la crise des opioïdes
septembre 14, 2023
De nouveaux programmes de formation nationaux ont été lancés pour aider les médecins à répondre à la crise des opioïdes qui sévit au pays.
L'AFMC donne la priorité à la santé et au bien-être en souscrivant à la Charte de l'Okanagan.
novembre 4, 2022

Le 27 février 2025

changement climatique sur la santé Alors que le monde est confronté à des crises environnementales de plus en plus graves, les effets du changement climatique sur la santé deviennent de plus en plus évidents. La hausse des températures, les phénomènes météorologiques extrêmes et la dégradation de l'environnement contribuent à alourdir le fardeau des maladies et des affections que les professionnels de la santé doivent être prêts à traiter. En outre, les activités des systèmes de santé mondiaux sont responsables de 4,4 à 5 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, ce qui fait des soins de santé eux-mêmes un facteur important de dégradation de l'environnement. Les hôpitaux et les établissements de santé doivent non seulement s'attaquer aux effets du changement climatique sur la santé, mais aussi réduire leur propre empreinte environnementale afin de montrer l'exemple.

En réponse à ce besoin urgent, l'Association des facultés de médecine du Canada (AFMC) a élaboré une Feuille de route de route pour la santé planétaire et des systèmes de santé durables pour les professionnels de la santé canadiensCette feuille de route complète vise à doter les professionnels de la santé de demain des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour gérer et atténuer les effets du changement climatique sur la santé. Elle propose également des stratégies concrètes pour réduire l'empreinte environnementale des systèmes de santé, en soutenant la transition vers des pratiques de santé plus durables et plus résilientes dans tout le Canada.

Élaborée en étroite collaboration avec des éducateurs médicaux, des détenteurs de savoirs autochtones, des experts en santé publique et des défenseurs de la santé environnementale, cette feuille de route intègre les principes de santé planétaire dans l'éducation médicale et les pratiques de soins de santé. Elle fournit aux facultés de médecine, aux établissements et aux prestataires de soins de santé un cadre pratique et adaptable pour intégrer ces principes dans les soins aux patients, la formation médicale et les politiques institutionnelles.

Fin 2024, le Conseil d'administration de l'AFMC, composé des doyens des facultés de médecine du Canada, a officiellement approuvé la feuille de route. Grâce à cette approbation, la feuille de route est désormais prête à être mise en œuvre, offrant une ressource précieuse à toutes les parties prenantes engagées dans le secteur de l'éducation médicale et de la prestation des soins de santé.

L'AFMC invite les professionnels de la santé, les établissements et les membres de la communauté à participer à cette importante initiative. Pour en savoir plus sur le travail de l'AFMC en matière de santé planétaire, téléchargez la feuille de route complète et ajoutez votre nom à la Déclaration des institutions universitaires en santé sur la santé planétairequi a déjà recueilli le soutien de plus de 800 signataires.